vendredi 24 mai 2024

Revue de presse quotidienne de ce mardi 11 juillet 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi 11  juillet 2023:

Le Matin

Les éminents oulémas et muftis participant au colloque international sur « les règles de la Fatwa dans le contexte africain » ont souligné la présence d’un consensus pour considérer le contenu du message royal adressé aux participants comme une feuille de route pour orienter leurs futurs efforts en faveur d’une Fatwa bien encadrée. La déclaration de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains sanctionnant les travaux du colloque a mis en avant « le consensus parmi les éminents oulémas et muftis présents pour considérer le contenu du message royal comme une feuille de route pour orienter nos futurs efforts en faveur d’une Fatwa bien encadrée, en particulier l’attachement de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains aux objectifs que lui a assignés son fondateur, Amir Al-Mouminine, et qui consistent essentiellement à mutualiser et à coordonner les efforts conjoints des oulémas du Maroc et leurs homologues des pays africains musulmans pour faire rayonner et asseoir solidement les valeurs de l’Islam tolérant ».

L’Economiste

Leoni, fournisseur mondial de solutions de gestion de l’énergie et des données dans le secteur automobile, va étendre ses capacités de production au Maroc. La société allemande va construire une usine supplémentaire de systèmes de câblage à Agadir, spécialisée dans le segment des véhicules utilitaires. Au total, ce site permettra de créer 3.000 nouveaux emplois. La société va agrandir ses neuf usines existantes dans la région de Casa-Settat et établira une nouvelle usine à Agadir, créant ainsi plus de 7.000 nouveaux emplois d’ici 2027.

L’Opinion

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a souligné, à Guelmim, que Tan-Tan est qualifiée pour devenir un pôle national qui joue un rôle fondamental dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables, et partant permettre à la région de Guelmim-Oued Noun de devenir « une région référence » contribuant à la souveraineté énergétique nationale. Dans une allocution prononcée en son nom, lors de la «Green Investment Conference», initiée dans le cadre des activités de la 16ème édition du Moussem de Tan-Tan, organisée par la Fondation « Almouggar » sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le ministre a souligné que la région de Guelmim-Oued Noun, en particulier Tan-Tan, possède des atouts variés qui favorisent le développement économique et social durable, tout en contribuant à la réalisation de la vision stratégique pour la souveraineté nationale dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de l’alimentation et de la santé.

Al Bayane

L’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 23 ans de football par le Maroc confirme que le Royaume est prêt à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, écrit l’Agence de presse du Moyen Orient (MENA). Le Maroc a brillamment organisé cet événement footballistique continental, qui a connu la participation de 8 équipes nationales sur les pelouses du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah et du Grand Stade de Tanger, indique l’Agence. En l’espace de 5 mois, le Maroc a réussi à organiser deux événements sportifs d’envergure, à savoir la Coupe du Monde des Clubs en février dernier et la CAN U23, rappelle MENA.

Libération

Le Royaume du Maroc et la République de Guinée ont réitéré, à Dakhla, leur volonté partagée de faire de leurs relations de partenariat un modèle de coopération interafricaine. Dans un communiqué conjoint publié au terme des travaux de la 7ème session de la Commission Mixte de Coopération Maroc-Guinée, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, les deux parties ont souligné l’intérêt porté par les deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI, et Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, au développement des relations économiques entre les deux pays frères, dans le cadre d’une nouvelle stratégie de partenariat.

Al Alam

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 7,1% en mai 2023, comparé au même mois de l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette progression est la conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 15,6% et de celui des produits non alimentaires de 1,4%, explique une note d’information relative à l’IPC du mois de mai. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 2,2% pour le « Transport » à une hausse de 6,9% pour les « Restaurants et hôtels », ajoute la même source.

Al Ahdath al maghribia

Un vol de la compagnie aérienne espagnole « Binter » en provenance de Las Palmas (Îles- Canaries) a atterri, à l’aéroport international Essaouira-Mogador, marquant ainsi l’inauguration d’une nouvelle desserte qui vient renforcer les connexions aériennes de la Cité des Alizés avec le reste du monde. A cette occasion, une cérémonie d’accueil a été organisée en l’honneur des passagers, en présence notamment de responsables de l’aéroport, de représentants de l’Office National Marocain du Tourisme, du Conseil Provincial du Tourisme (CPT) d’Essaouira, ainsi que des autorités locales. Cette nouvelle desserte aérienne, qui contribuera, sans nul doute, à renforcer la connectivité aérienne d’Essaouira et à promouvoir davantage son attractivité touristique, sera assurée par deux vols hebdomadaires directs (samedi et mardi).

- Advertisment -