lundi 20 mai 2024

Tout savoir sur l’otite

-

L’Otite est parmi les maladies les plus courantes durant l’été. Cette infection de l’oreille se manifeste souvent par des douleurs aigues, de la fièvre et des bourdonnements. Quelles sont les causes de l’otite? Quels sont ses symptômes et comment la traiter? RéponsesDurant l’été, plusieurs personnes et plus particulièrement les enfants souffrent de douleurs, de bourdonnement et de démangeaisons au niveau de l’oreille, il s’agit de l’otite.

Pour le pédiatre Jalal El Oudghiri, l’otite « est une infection ou une simple inflammation de l’oreille.  Cet état peut toucher les différentes parties de l’oreille. Il y a l’otite externe, communément appelée otite du nageur, est causée par une exposition à l’eau ou une irritation cutanée. L’otite moyenne est une infection de l’oreille moyenne, causée par une infection virale ou bactérienne et l’otite interne, infection de l’oreille interne, qui reste la plus grave ».

Souvent, l’otite touche les enfants durant la période estivale, un phénomène normal en vue des nombreuses baignades, le voyage par avion ou encore les allergies saisonnières comme l’explique Dr El Ouadghiri;  « les otites peuvent survenir à tout moment de l’année. Cependant, certaines personnes peuvent être plus susceptibles de développer une otite en été en raison de leur mode de vie ou de leurs habitudes. Par exemple, la natation en eau libre ou dans des piscines peut augmenter le risque d’otite externe.  L’eau qui reste dans le conduit auditif peut favoriser la croissance de bactéries ou de champignons ». Et d’ajouter « les allergies saisonnières peuvent causer une congestion nasale et une inflammation qui va affecter la ventilation de l’oreille moyenne, ce qui va augmenter le risque d’otite moyenne. Les voyages en avion fréquents pendant les mois d’été peuvent également contribuer à l’augmentation du risque d’otite moyenne ».

Comment se manifeste une otite ?

Selon Dr Oudghiri, les symptômes de l’otite peuvent varier en fonction du type et de la partie de l’oreille affectée; « l’otite externe, appelée également otite du nageur, se manifeste par une douleur qui peut s’aggraver lorsque vous touchez ou tirez sur l’oreille. Elle peut également donner une sensation de pression dans l’oreille, des démangeaisons de l’oreille externe, des rougeurs ou gonflement de l’oreille externe mais aussi un écoulement de liquide jaune ou verdâtre de l’oreille ».

L’otite moyenne quant à elle se manifeste par « une douleur aiguë dans l’oreille, une fièvre, une perte d’audition temporaire, ainsi qu’un écoulement de liquide de l’oreille » explique le médecin.

L’otite interne ou la labyrinthite se manifeste, quant à elle, par des vertiges ou étourdissements, des nausées ou vomissements, une perte d’audition temporaire ou permanente, un bourdonnement dans les oreilles et une douleur ou pression dans l’oreille.

Attention aux recettes de grand-mère!

Pour calmer la douleur, certaines familles utilisent des recettes de grand-mère comme l’huile d’olive chauffée ou les gousses d’ail. Des pratiques qui peuvent s’avérer dangereuses comme l’explique Dr Ouadghiri; « L’utilisation d’huile d’olive chauffée dans l’oreille ou l’utilisation de gousses d’ail dans l’oreille sont des remèdes populaires pour traiter les infections de l’oreille ou soulager la douleur associée à une otite.  Ces remèdes n’ont pas été scientifiquement prouvés pour être efficaces et risquent de causer plus d’ennuis. Ces recettes traditionnelles risquent de causer des brûlures ou d’irritation ce qui peut aggraver une infection de l’oreille ou causer une inflammation supplémentaire. Ce n’est pas tout, cela risque de causer une infection surtout si l’huile d’olive ou l’ail n’est pas stérilisé correctement. Enfin, il y a un risque d’allergie à l’huile d’olive ou à l’ail, ceci peut causer une réaction allergique qui peut aggraver les symptômes de l’otite » précise le docteur qui rappelle qu’il est important de consulter un médecin pour un diagnostic précis et un traitement approprié.

Les conseils de Dr Jalal Ouadghiri pour traiter et prévenir l’otite

L’ otite externe liée souvent à la baignade dans une eau souillée peut être prévenue par ces conseils: 

1. Évitez de vous baigner dans des eaux non traitées ou contaminées.

2. Utilisez des bouchons d’oreille étanches pendant la baignade.

3. Évitez de vous gratter ou de nettoyer l’intérieur de vos oreilles avec des objets tels que des cotons tiges.

4. Séchez bien vos oreilles après avoir nagé. 

5. Évitez de nager si vous avez une infection de l’oreille ou une blessure à l’oreille. Si vous avez une infection de l’oreille ou une blessure à l’oreille, évitez de vous baigner jusqu’à ce que votre oreille ait guéri complètement.

Pour prévenir les infections de l’oreille :

1. Évitez de fumer et de vous exposer à la fumée secondaire.

2. Lavez-vous les mains régulièrement pour éviter la propagation des germes qui peuvent causer des infections.

3. Évitez de vous gratter ou de nettoyer l’intérieur de vos oreilles avec des objets tels que des cotons tiges, 

4. Évitez de nager dans des eaux non traitées ou contaminées, ou utilisez des bouchons d’oreille étanches pendant la baignade.

5. Évitez de mettre votre tête sous l’eau lorsque vous vous douchez ou que vous prenez un bain, 

6. Si vous voyagez en avion, mâchez de la gomme, avalez fréquemment ou utilisez des bouchons d’oreille pour aider à équilibrer la pression dans vos oreilles pendant le décollage et l’atterrissage.

En prenant ces mesures préventives, vous pouvez réduire considérablement votre risque de développer une otite. 

- Advertisment -