lundi 20 mai 2024

Rome et Rabat déterminés à hisser leur partenariat

-

Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita et le Vice-Président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères de la République italienne, Antonio Tajani, ont signé ce mercredi à Rome, le Plan d’action pour la mise en œuvre du partenariat stratégique multidimensionnel entre le Maroc et l’Italie.

Cette signature marque la mise en œuvre concrète de l’instrument bilatéral structurant.

Il s’agit de la Déclaration conjointe sur le partenariat stratégique multidimensionnel entre les deux pays, signée le 1er novembre 2019 à Rabat.

Les deux pays avaient exprimé, à cette occasion, leur détermination à agir conjointement pour préserver et consolider le niveau atteint des relations. Au sujet de la question migratoire, les deux parties ont encouragé « une migration légale porteuse de plus-value pour les deux pays ».

Et au sujet du Sahara marocain, l’Italie salue « les efforts sérieux et crédibles » menés par le Maroc pour parvenir à une solution à la question du Sahara, dans le Plan d’action pour la mise en œuvre du Partenariat Stratégique Multidimensionnel.

- Advertisment -