lundi 20 mai 2024

Ryad Mezzour : le Maroc ambitionne de porter les exportations du textile à 50 MMDH

-

Le Maroc ambitionne d’augmenter les exportations du textile à 50 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué, lundi à la chambre des représentants, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

En réponse à une question orale sur « l’avenir du secteur du textile » posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI), Mezzour a souligné que les exportations du textile ont atteint 44 MMDH en 2022, soit un niveau historique par rapport à l’année 2018 (36 MMDH).

Le secteur du textile, qui compte 1.600 entreprises, a réalisé un chiffre d’affaires de 60 MMDH en 2022, a-t-il poursuivi, précisant que 173 projets d’investissement sont actuellement en cours pour améliorer l’intégration du secteur et le rendre conforme aux exigences des marchés mondiaux.

Répondant à une autre question sur « la mise en œuvre du programme d’appui aux primo-exportateurs » présentée par le groupe Authenticité et modernité, Mezzour a fait savoir que chaque année un groupe de primo-entrepreneurs bénéficie d’un accompagnement sur mesure, à travers un soutien de l’Etat, ajoutant que leur nombre s’est élevé à 40 en 2022, tandis que 100 autres primo-entrepreneurs seront accompagnés cette année.

Ce chiffre demeure « insuffisant« , a estimé le ministre, notant que son Département ambitionne d’augmenter le nombre des bénéficiaires à près de 1.000 personnes. 

A cet égard, Mezzour a révélé que le gouvernement est en train d’élaborer un nouveau programme « Tasdircom », qui accompagnera non seulement les primo-entrepreneurs, mais aussi « toutes les catégories d’exportateurs pour renforcer la capacité d’exportation à environ 120 MMDH« .

- Advertisment -