lundi 20 mai 2024

El Pais: Les émeutes en France donnent l’image d’un pays  »hors de contrôle »

-

Les émeutes qui ébranlent depuis mardi dernier la France, à la suite de la mort d’un adolescent abattu par un policier, donnent à l’Europe et au monde l’image d’un pays  »hors de contrôle », écrit, lundi, le quotidien espagnol  »El Pais ».

 »Après cinq jours d’insomnie en France, les émeutes provoquées par l’assassinat de Nahel par la police témoignent une fois de plus d’un profond clivage en France », souligne le journal à grand tirage dans une tribune intitulée  »La France s’enflamme à nouveau ».

 »Il existe dans ce pays une fracture (…) entre les centres urbains prospères, majoritairement blancs, et les banlieues, où vivent les enfants et petits-enfants des immigrés, qui souffrent souvent de problèmes endémiques de marginalisation qui alimentent la méfiance et le ressentiment », fait valoir l’auteur de l’article.

 »(…) Quelque chose ne va pas quand les infrastructures et les services publics restent déficients, quand la criminalité et le trafic de drogue perdurent, quand l’ascenseur social stagne depuis longtemps », soutient  »El Pais ».

 »À cela, s’ajoute la rupture du lien de confiance entre la population et les forces de l’ordre, fondamental dans toute démocratie. Les dérives des forces de l’ordre et les attitudes discriminatoires de certains agents en sont la preuve », poursuit le journal, relevant que  »l’enjeu de la sortie de crise est important pour la France ».

Face à cette situation,  »le Président Emmanuel Macron ne peut fermer les yeux ni sur le problème de la cohésion sociale ni sur une police qui doit réformer ses méthodes. Tant que des mesures ne seront pas prises pour résoudre ces deux problèmes, l’histoire risque de se répéter », conclut  »El Pais ».

- Advertisment -