lundi 27 mai 2024

Le Figaro : De crise en crise, la France offre un spectacle “inquiétant”

-

De crise en crise, la France offre, ces derniers temps, un spectacle “inquiétant, peu sympathique”, celui d’un pays “hors de contrôle, où les colères s’additionnent dans une atmosphère irrespirable”, écrit le Figaro dans son éditorial, lundi.

 »La planète a d’abord découvert, intriguée, les gilets jaunes, la France des périphéries criant son désarroi face à la mondialisation. Puis, ahurie, elle a assisté à la longue empoignade des retraites », souligne l’éditorialiste sous le titre “le naufrage français”

“Et maintenant explose cette jeunesse qui casse tout. Celle-ci n’est pas toute la jeunesse française, mais elle donne l’image détestable d’une nation encagoulée, ‘ensauvagée’, ‘tiers-mondisée’, qui n’a plus le respect d’elle-même”, soutient-on.

Dans un an, c’est ce pays qui accueillera les Jeux olympiques d’été, souligne le commentateur, pour qui la question n’est pas de savoir s’il sera prêt, mais s’il sera digne de cet événement.

La mort du jeune Nahel au volant de sa voiture par un tir policier à bout pourtant mardi à Nanterre, en banlieue parisienne, a suscité une vague d’indignation et déclenché une vague de violences qui se sont poursuivies pendant cinq soirées, avec plus de 3000 interpellations.

- Advertisment -