mardi 28 mai 2024

Canada: Les feux de forêt entraînent une mauvaise qualité de l’air

-

Les feux de forêt, qui continuent de faire rage dans le nord du Canada, ont entraîné une mauvaise qualité de l’air dans plusieurs régions du pays.

Montréal a été dimanche matin la ville où l’air était le plus pollué au monde, selon le site web spécialisé IQAir.

« La santé publique nous invite à la prudence », a écrit la maire de la métropole, Valérie Plante, sur Twitter.

« En raison des incendies de forêt, la qualité de l’air est lourdement affectée à Montréal », a-t-elle ajouté.

Les autorités sanitaires ont recommandé de ne pas faire d’activité physique à l’extérieur, de fermer les fenêtres et d’arrêter les échangeurs d’air.

« Le ciel montréalais est voilé par le smog et une odeur de fumée flotte dans l’air. Je vous prie de prendre ces recommandations au sérieux pour votre santé respiratoire. La situation devrait se rétablir lundi », a affirmé Mme Plante.

En plus de la ville de Montréal, des avertissements de smog sont notamment en vigueur en Abitibi, en Beauce, en Estrie, à Gatineau, en Mauricie, au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans les Laurentides, souligne le ministère canadien de l’Environnement.

« En raison des feux de forêt au Québec, des concentrations élevées de particules fines entraînent une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite par endroits. Ces conditions persisteront jusqu’à lundi », indique le ministère.

La mauvaise qualité de l’air a poussé les organisateurs du demi-Ironman de Mont-Tremblant, prévu dimanche matin, d’annuler l’épreuve.

Dans un communiqué, ils ont précisé que cette décision a été prise en collaboration avec les autorités provinciales de la santé pour assurer la sécurité des participants, des spectateurs, des bénévoles, du personnel et de toutes les autres personnes concernées par cette compétition sportive.

Le Triathlon de Montréal a également annulé l’ensemble de ses activités dimanche en raison du piètre indice de qualité de l’air.

Soccer Québec a aussi annoncé que les compétitions provinciales et les matchs extérieurs prévus dimanche dans les ligues sont annulés en raison de la qualité de l’air.

Les matchs prévus dans des stades intérieurs auront toutefois lieu, a précisé l’organisation dans une publication sur Twitter.

- Advertisment -