lundi 20 mai 2024

Vous pouvez bientôt écouter des vidéos YouTube dans n’importe quelle langue grâce à l’IA

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C’est désormais un fait établi : l’intelligence artificielle est partout, notamment dans le domaine de la traduction. Aloud, une nouvelle IA de Google, pourrait bientôt automatiquement doubler les vidéos sur YouTube.

Le succès mondial du ChatGPT d’OpenAI fait bien des envieux. Google n’a d’ailleurs pas tardé à rattraper son retard dans le domaine de l’IA. L’entreprise a notamment lancé Bard, qui inclut désormais des images dans ses réponses. Afin de concurrencer Bing de Microsoft, Google intègre désormais l’IA dans son moteur de recherche. Le géant du numérique a également lancé PaLM2, une IA qui veut concurrencer ChatGPT. Mais il semblerait que l’IA s’immisce également sur YouTube.

Google a introduit depuis longtemps des options de sous-titrage sur YouTube. Toutefois, la génération automatique de sous-titres ne fonctionne pas très bien et affiche parfois des retranscriptions hasardeuses. Mais ce problème pourrait bientôt être résolu grâce à Aloud, un projet de la zone 120 de Google.

80 % de la population mondiale ne parle pas anglais

Aloud a été dévoilé pour la première fois en 2022. À l’époque, l’objectif principal de Google était de créer des outils pour aider les producteurs de vidéos à créer des sous-titres dans différentes langues et à réaliser des doublages. Dans un premier temps, l’IA transcrit la vidéo. Ensuite, le monteur peut revoir et modifier la transcription. Une fois celle-ci validée, Aloud traduit le texte dans les langues sélectionnées et produit le doublage.

Aloud est actuellement en accès anticipé. Seules quelques langues, dont l’anglais, l’espagnol et le portugais, sont prises en charge pour le moment. Cependant, si cette IA rencontre le succès escompté, Google pourrait ajouter des dizaines de langues supplémentaires.

Sur le site dédié à Aloud, Google affirme que 80 % de la population mondiale ne parle pas anglais. L’IA pourrait donc jouer un rôle essentiel pour améliorer l’accessibilité mondiale du contenu sur YouTube. Aloud prend d’ailleurs en charge l’espagnol qui, rappelons-le, est la quatrième langue la plus parlée au monde, avec près de 550 millions de locuteurs en 2022.

 
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