mardi 21 mai 2024

Grâce à la vision royale, le Maroc est incontestablement une puissance régionale constructive

-

Grâce à la vision royale, le Royaume du Maroc est incontestablement une puissance régionale constructive, respectueuse du bon voisinage et solidaire à jamais avec les pays frères et amis, a affirmé, samedi à Dakar, l’ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, Hassan Naciri.
Présentant son ouvrage intitulé « La politique étrangère du Royaume du Maroc de l’indépendance à nos jours: Fondements, influences et mutations géopolitiques », lors d’une cérémonie organisée par l’Ambassade du Maroc à Dakar, en partenariat avec l’Institut panafricain de stratégie, paix, sécurité et gouvernance (IPS), M. Naciri a souligné que le Royaume jouit d’une influence géopolitique singulière et stratégique et a traversé les millénaires en s’adaptant à son environnement et en composant avec des mutations aussi complexes que contraignantes.
Au lendemain de l’indépendance, le recouvrement de la souveraineté nationale a constitué la priorité de la diplomatie marocaine, a indiqué le diplomate, ajoutant que par la suite, le parachèvement de l’intégrité territoriale constitue toujours la priorité des priorités. La pratique a permis de mettre en place une politique étrangère réaliste, constante dans ses principes et évolutive en matière de style et de stratégie.
Il a souligné que sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, la politique étrangère du Maroc s’est poursuivie et s’est enrichie avec une « doctrine encore plus engagée et un style des plus efficaces » en matière de parachèvement de l’intégrité territoriale, reposant sur « le réalisme, la clarté et la fermeté », comme en témoigne l’initiative marocaine pour la mise en place d’un statut d’autonomie des provinces du Sahara marocain en 2007 et le nouveau modèle de développement des provinces du Sud adopté en 2015.
Abondant dans le même sens, il a mis en avant le rôle de l’Islam, de l’appartenance culturelle et le souci permanent du respect des principes communs à l’humanité.

- Advertisment -