dimanche 19 mai 2024

Voici pourquoi vous devez prendre une douche froide – même en hiver !

-

Vous claquez des dents rien que d’y penser mais courage, nous vous donnons quelques astuces pour vous mettre aux douches froides et en retirer tous les bénéfices !
Prendre des douches chaudes est un luxe dont nous aurions bien du mal à nous passer. Et pourtant, le fait de s’habituer à prendre des douches froides pourrait bien devenir votre geste vitalité préféré !

On entend toujours dire que prendre une douche froide présente des avantages considérables pour la santé. Mais nous nous sommes toujours demandé si c’était vrai ou non. Or, il s’avère que prendre une douche très froide présente certains avantages ! Découvrez-en plus ci-dessous.

Chaud et froid

Chaque fois que votre corps entre en contact avec quelque chose de froid, il fera deux choses. Tout d’abord, il essaiera de garder votre corps au chaud. Vos vaisseaux sanguins sont responsables de ce processus. Chaque fois que vous avez froid, vos vaisseaux sanguins se contractent. Cela les amènera à retenir la chaleur dans votre corps sans perdre de chaleur dans votre environnement. C’est aussi la raison pour laquelle vos mains et vos pieds ont froid en premier.

La deuxième chose que votre corps fait est de frissonner. Lorsque vous avez froid, vos muscles se contractent, ce qui vous fait frissonner. Parfois, cette contraction fait aussi claquer des dents. En contractant vos muscles, votre corps peut produire de la chaleur pour se réchauffer. De nos jours, avec le luxe du chauffage central, notre corps n’a généralement pas à travailler très dur pour rester au chaud. Mais ce processus de maintien et de gain de chaleur corporelle est en fait bénéfique pour votre endurance.  Cela signifie que ce pourrait être une bonne idée de vous exposer à un peu de froid. Ou une douche très froide dans ce cas!

Le stress

Si vous êtes parfois stressé, des exercices de respiration pourraient vous être utiles. Et savez-vous ce qui pourrait vous aider à apprendre à respirer ? Une douche froide et rafraîchissante ! Lorsque vous entrez pour la première fois dans une douche glacée, il se peut que vous commenciez à respirer de manière incontrôlée. Il vous faudra peut-être un certain temps pour maîtriser votre respiration.

Après quelques jours de douche à l’eau froide, vous remarquerez qu’il vous faudra moins de temps pour contrôler votre respiration. Cela signifie que cela fonctionne ! Si vous pouvez appliquer ces techniques de respiration à vos activités quotidiennes, vous garderez toujours votre sang-froid. Sous la douche ou en dehors.

Système immunitaire

Il n’a pas été prouvé scientifiquement qu’une douche froide pouvait être bénéfique pour le système immunitaire. Mais elle pourrait avoir des effets positifs à court terme ! Si vous prenez une douche froide et que vous faites quelques exercices de respiration pendant que vous y êtes, votre système immunitaire pourrait bénéficier d’un coup de pouce bien nécessaire. Ne serait-ce que pour une courte durée. Un autre effet positif de la douche froide est que votre corps commence à produire plus d’adrénaline et d’endorphines à cause de l’eau froide. Cela donnera également à votre humeur un coup de fouet bien nécessaire. Surtout pendant les sombres journées d’hiver.

- Advertisment -