vendredi 14 juin 2024

Elon Musk : L’intelligence artificielle risque de « détruire l’humanité »

-

Le patron de Twitter, Elon Musk, a affirmé qu’il est possible que la technologie émergente de l’intelligence artificielle (IA) « détruise l’humanité ».

« Il y a une forte probabilité que cela rendra la vie bien meilleure », a souligné le milliardaire et PDG du constructeur automobile Tesla dans une interview avec la chaîne de télévision américaine CNBC. Il a toutefois noté qu’il y a « des chances que cela tourne mal et détruise l’humanité ».

« J’espère que cette chance est faible, mais elle n’est pas nulle. Et donc je pense que nous devons prendre toutes les mesures auxquelles nous pouvons penser pour minimiser la probabilité que l’IA tourne mal », a-t-il indiqué.

Musk a qualifié la technologie d' »épée à double tranchant », en soulignant qu’il était difficile de prédire ce qui se passerait ensuite avec les nouveaux outils.

Le PDG de Tesla a été l’un des premiers partisans de la technologie de l’IA et a été cofondateur d’OpenAI, l’une des principales sociétés d’intelligence artificielle mais s’est depuis joint à des experts en technologie pour appeler à une pause dans le développement de cette technologie, avertissant qu’elle pourrait mettre « la société et l’humanité » en danger.

Musk a récemment fondé la nouvelle société d’intelligence artificielle X.AI.

Le pionnier de l’IA, Geoffrey Hinton, a quitté Alphabet plus tôt ce mois-ci, en mettant en garde contre les dangers de la technologie qu’il a contribué à créer, et a averti que l’IA pourrait constituer une menace existentielle pour l’humanité.

« Nous devrions nous inquiéter sérieusement de la manière dont nous empêcherons ces choses de prendre le contrôle », a affirmé Hinton.

L’économiste en chef de Microsoft, Michael Schwarz, a averti que l’IA sera probablement « utilisée par de mauvais acteurs » et pourrait « causer des dégâts ».

- Advertisment -