lundi 24 juin 2024

Le Royaume-Uni teste un nouveau système d’alerte sur les téléphones portables

-

A 15H00 dimanche, une alarme, comme une sirène, a retenti sur les téléphones portables au Royaume-Uni: le gouvernement a testé un nouveau système d’alerte qui vise à avertir le public dans des situations d’urgence telles que des incendies, des inondations ou en cas de danger de mort.

Ce système d’alerte lancé par le gouvernement s’inspire de dispositifs existant déjà aux États-Unis, au Canada, aux Pays-Bas et au Japon. Il permettra d’envoyer des messages sur les téléphones portables pour prévenir rapidement le public en cas de danger. Le gouvernement a assuré que le dispositif serait utilisé de manière exceptionnelle.

« Où que vous soyez, ce dimanche à 15H00 (14H00 GMT) vous recevrez l’alerte d’urgence », a tweeté samedi le Premier ministre Rishi Sunak. « Vous recevrez un message sur l’écran de votre téléphone portable, accompagné d’un son et d’une vibration pendant dix secondes maximum. Vous n’aurez aucune action à entreprendre », a-t-il ajouté.

L’alarme aiguë a sonné quelques secondes.

« Keep calm and carry on (« On garde son calme et on continue »), ce n’est qu’un test », avait souligné le gouvernement en réponse aux critiques, en reprenant la célèbre devise britannique de la Seconde guerre mondiale.

Le Daily Mail a titré en Une mardi: « Quel génie a pensé que c’était une bonne idée de terrifier tout le pays à 15H00 dimanche? ».

Les automobilistes ont été avertis de ne pas décrocher leur téléphone pendant le test, et les personnes qui ne souhaitent pas recevoir les alertes peuvent les désactiver dans les paramètres de leur appareil.

Les théâtres londoniens devaient demander aux spectateurs d’éteindre leur téléphone pour ne pas que l’alarme retentisse en plein spectacle.

Si, lors de l’alerte, « les gens regardent leur téléphone, lisent le message et agissent en conséquence, on peut dire que cela aura fonctionné », a-t-elle dit à l’agence britannique PA avant le test.

- Advertisment -