vendredi 14 juin 2024

FMI-Banque mondiale: le Maroc à l’honneur à Washington

-

Futur hôte des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) prévues à Marrakech en octobre prochain, le Maroc est à l’honneur durant les réunions du printemps des deux institutions financières internationales, qui se déroulent du 10 au 16 avril à Washington.

Un programme diversifié de promotion des atouts et potentialités du Royaume, piloté par le ministère de l’Economie et des Finances, a été mis en œuvre aux sièges des deux institutions tout au long de cette semaine.

Plusieurs activités phares mettent en exergue l’attractivité économique, touristique et culturelle du Maroc et contribue à créer de l’enthousiasme autour de ces réunions de haut niveau prévues dans la ville ocre du 9 au 15 octobre prochain.

Deux pavillons ont été mis en place, en collaboration avec la Maison de l’artisan, au niveau des bâtiments principaux de la Banque mondiale et du FMI, sur une superficie respective de 350 m2 et de 270 m2.

Erigés selon l’architecture traditionnelle marocaine, ces deux pavillons comportent plusieurs espaces d’exposition notamment des produits artisanaux, des tapis et des tenues traditionnelles marocaines.

Les deux pavillons suscitent un engouement notable de la part des visiteurs parmi les membres de délégations participant aux réunions du printemps, des journalistes et des experts internationaux.

Des expositions de photos et d’œuvres d’art mettant en lumière de jeunes artistes marocains ont été également mises en place, en collaboration avec la Fondation Nationale des Musées, permettant aux participants de découvrir les sensibilités et la vitalité de la scène artistique marocaine.

Les atouts touristiques du Royaume ont été mis en avant à travers des desks d’information présentant la nouvelle campagne « Maroc, terre des lumières », lancée par l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT).Des journées dédiées à la gastronomie marocaine, à travers notamment des buffets, des séances de dégustations et accompagnés de l’emblématique cérémonie de thé, rythment le programme d’activités dans les sièges des deux institutions internationales.

L’édition de Marrakech des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du FMI marque le retour de ce rendez-vous d’envergure en Afrique après celles tenues pour la première fois à Nairobi au Kenya, il y a 50 ans.

Cet événement réunit chaque année les dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement, parlementaires) et du secteur privé, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile et experts issus des milieux universitaires.

Près de 14.000 délégués issus de 189 pays membres de ces deux institutions prennent part à ces assemblées qui se tiennent principalement à Washington et, tous les trois ans, dans un pays membre autre que les États-Unis.

- Advertisment -