lundi 17 juin 2024

Ne rechargez jamais votre smartphone dans un lieu public, c’est extrêmement dangereux selon le FBI

-

Pouvoir recharger son smartphone à la gare, à l’aéroport ou dans un café, cela peut être bien pratique. Mais c’est également très dangereux. C’est le FBI lui-même qui le dit : sur Twitter, l’organisation américaine a mis en garde contre les risques de piratage que présente cette pratique. On vous explique.

On parie que vous avez déjà vécu cette situation. Vous arrivez en avance à la gare, le départ de votre train n’a pas lieu avant au moins une heure, tout va donc pour le mieux… à un détail près : votre smartphone n’a presque plus de batterie. Vous arpentez donc les lieux à la recherche d’un port USB disponible où brancher votre appareil et, miracle, vous en trouvez un de libre. Votre voyage est sauvé.

Seulement voilà, il vaudrait peut-être mieux laisser votre smartphone sans batterie. En effet, le FBI lui-même a mis en garde les utilisateurs contre les bornes de recharge publiques. Il n’est pas rare que le Bureau prodigue quelques conseils en matière de cybersécurité entre deux enquêtes, et ces bornes de recharges sont donc sa nouvelle source d’inquiétude. Et pour cause : elles sont l’outil idéal pour pirater un appareil.

VOICI POURQUOI 

« Évitez d’utiliser les stations de recharge gratuites dans les aéroports, les hôtels ou les centres commerciaux », écrit ainsi le FBI sur Twitter, expliquant que « des pirates ont trouvé le moyen d’utiliser les ports USB publics pour introduire des malwares et des spywares sur les appareils. » Il se peut donc que ces bornes de recharge contiennent un logiciel malveillant qui risquerait de s’installer sur votre smartphone, qui serait alors victime de ce que l’on appelle le « juice jacking ».

Autrement dit, en rechargeant simplement votre smartphone, vous prenez le risque qu’un pirate accède à vos informations personnelles et à vos divers comptes. Il est donc impératif d’opter pour des alternatives lorsque cela est possible, dont voici quelques exemples :

  • Préférez les prises électriques sur lesquelles brancher votre chargeur
  • Transportez avec vous une batterie externe chargée
  • Achetez un adaptateur allume-cigare pour vos trajets en voiture
  • Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser une borne publique, gardez votre smartphone verrouillé en permanence
- Advertisment -