jeudi 20 juin 2024

La CDT annonce une grève générale dans la fonction publique

-

A l’issue de la réunion du bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT), tenue mercredi 5 avril, la centrale syndicale annonce une journée de grève générale dans la fonction publique au niveau national le mardi 18 avril 2023.

La CDT précise, dans un communiqué, que la grève du 18 avril dans la fonction publique sera accompagnée de sit-in en vue d’obliger le gouvernement à respecter ses engagements dans le cadre de l’Accord du 30 avril 2022.

Il s’agit de l’augmentation générale des salaires, la révision des tranches de l’impôt sur le revenu, la création de nouveaux grades, le lancement du dialogue au niveau sectoriel pour aboutir à des résultats concrets, mais aussi faire face aux plans visant à porter atteinte aux droits acquis au niveau des retraites.

Le syndicat appelle également à la mobilisation générale pour prendre part aux sit-in du samedi 8 avril à l’initiative du Front social pour protester contre la hausse des prix, en plus des manifestations à l’échelle nationale à l’occasion la Fête du travail, le 1er mai.

La CDT reproche par ailleurs à l’Exécutif son inaction face à la hausse des prix et son mutisme suite à la lettre adressée par le bureau exécutif au chef du gouvernement pour la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre de l’Accord du 30 avril, ainsi que l’implémentation de la Charte d’institutionnalisation du dialogue social, le respect des libertés syndicales et la résolution des conflits sociaux. Des questions qui pressent dans le contexte actuel marquée par la hausse excessive des prix et la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens.

- Advertisment -