jeudi 13 juin 2024

« Light In Action », l’ambitieux plan d’action 2023-2026 de l’ONMT

-

 L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté aux professionnels du tourisme, mardi à Rabat, « Light In Action », son plan d’action pour la période 2023-2026 dans le cadre d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days ». Ce nouveau plan d’action de l’ONMT s’inscrit dans le cadre de la nouvelle feuille de route du secteur acté le 17 mars dernier par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et le président de la Confédération nationale du Tourisme (CNT), en présence du Chef du Gouvernement, indique l’Office dans un communiqué.

L’ONMT ambitionne ainsi de contribuer à la stratégie du ministère de tutelle visant à atteindre 17,5 millions d’arrivées touristiques d’ici trois ans et d’intégrer du Maroc dans le top 10 des destinations touristiques les plus appréciés au monde à horizon 2026.

Pour cela, le plan d’action de l’Office repose sur quatre piliers : le marketing, le digital, l’aérien et la distribution.

« Light In Action se veut un plan d’action ambitieux, en parfaite harmonie avec la nouvelle feuille de route du secteur du tourisme. En concertation avec les professionnels, nos leviers d’actions vont être le marketing, le all in digital, l’aérien X2 et la conquête des marchés. Nos ambitions sont grandes mais nous savons où nous voulons aller et nous avons déjà mis en place les jalons », a dit Adel El Fakir, DG de l’ONMT, cité dans le communiqué.

L’ensemble du microcosme touristique marocain a tenu à être présent pour cet évènement qui a connu une surprise de taille, à savoir la présence et l’intervention d’Eddie Wilson, PDG de la compagnie aérienne Ryanair. Eddie Wilson a révélé les ambitions de la compagnie aérienne au Maroc, son plan d’action pour ce marché et les opportunités offertes par la destination Maroc.

Pour la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie, l’ONMT a défini les actions prioritaires. Pour le volet marketing, l’accent sera mis sur l’amplification de l’impact de la campagne « Maroc, Terre de Lumière», la diversification des actions de co-branding et la valorisation des différentes destinations et filières sur les marchés domestiques et étrangers. S’agissant du digital, une médiathèque riche en images et vidéos sera mis à disposition des opérateurs touristiques marocains, en plus du lancement de la nouvelle version du portail visitmorocco.com et le renforcement du volet réseaux sociaux à travers notamment les collaborations avec les créateurs de contenu. Concernant la distribution, il s’agira d’entamer un doublement du volume de la programmation des Tour-opérateurs classiques et des agences de voyage en ligne, ainsi que du démarchage et l’activation de nouveaux partenaires commerciaux. Fer de lance de la nouvelle stratégie, l’aérien sera boosté par l’ouverture sur de nouveaux marchés grâce à la force de frappe du duo ONMT-RAM. Le réseau point à point sera doublé au départ des bassins émetteurs à fort potentiel, sans oublier le réseau domestique qui sera également renforcé.

Pour réussir le déploiement de ce plan d’action, l’ONMT a pensé une gouvernance publique-privée. Trois « War Rooms » ont ainsi été lancés par l’ONMT et la CNT dont la mission est de débattre et d’agir sur les piliers marketing et digital, distribution et aérien. Des « Advisory board » seront également lancés au niveau des marchés cibles, afin d’assurer une présence, un suivi et des synergies avec les grands opérateurs et les distributeurs de ces marchés stratégiques pour la destination Maroc.

L’ONMT passe ainsi à la vitesse supérieure en actant les différentes étapes de son plan d’action. « Light in Action » est ainsi lancé ! MAPB 000000

- Advertisment -