vendredi 14 juin 2024

Inde : Découvrez les bébés guépards nés 70 ans après la disparition de l’espèce dans le pays

-

Le ministre indien de l’Environnement Bhupender Yadav a publié ce mercredi sur Twitter des images de quatre bébés guépards nés le 17 septembre 2022 dans le pays. Il a qualifié de « capitale » la venue au monde des animaux. Le Premier ministre Narendra Modi s’est quant à lui félicité de la « merveilleuse nouvelle » en relayant la publication. La mère des petits fauves est un des huit guépards venus de Namibie et réintroduits en Inde en 2022.

Si la naissance des bébés a été accueillie avec autant d’enthousiasme, c’est que l’espèce des guépards asiatiques, à laquelle ils appartiennent, avait été déclarée éteinte en 1952 en Inde. Les trois derniers individus du pays auraient été abattus par le Maharaja Ramanuj Pratap Singh Deo à la fin des années 1940. Une autre femelle guépard devrait elle aussi donner naissance à des bébés dans un futur proche.

Une espèce décimée par la chasse et la modification de son habitat

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a placé les guépards dans la liste rouge des espèces menacées, les considérant comme « vulnérables ». Ces animaux évoluaient auparavant au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Inde. On n’en trouve aujourd’hui plus que quelques-uns en Iran. En Inde, l’animal a disparu à cause de la chasse et de la détérioration de son habitat.

- Advertisment -