dimanche 23 juin 2024

Otan: la Finlande remercie la Turquie et les 29 autres pays membres pour leur feu vert

-

Le président finlandais a remercié les 30 pays membres de l’Otan pour leur « soutien » à son adhésion désormais imminente, après le feu vert du Parlement turc jeudi soir, le dernier qui était encore nécessaire.

« Je veux les remercier tous pour leur confiance et leur soutien », a affirmé dans un communiqué le chef de l’Etat du pays nordique Sauli Niinistö, en souhaitant l’entrée « le plus vite possible » de la Suède, également candidate mais toujours bloquée par la Turquie. 

« La Finlande sera un allié fort et capable, engagé pour la sécurité de l’alliance », a promis le président finlandais. La Turquie a approuvé jeudi, au bout de dix mois de suspense et d’un dernier bref débat parlementaire, l’adhésion de la Finlande à l’Otan, devenant le dernier pays de l’Alliance à donner son feu vert après celui de la Hongrie lundi. 

Les députés turcs ont voté à l’unanimité des 276 présents. « Nous nous défendrons les uns les autres », a pour sa part promis la Première ministre finlandaise Sanna Marin, qui tentera de décrocher dimanche un deuxième mandat lors d’élections législatives. « La Finlande se tient au côté de la Suède, maintenant et à l’avenir, et soutient sa candidature« , a-t-elle dit sur Twitter.

- Advertisment -