vendredi 14 juin 2024

Ecosse : Le nouveau Premier ministre musulman inaugure son mandat par une prière au palais présidentiel

-

Le nouveau Premier ministre écossais, Humza Yousaf, issu du Parti national écossais (SNP), a officiellement pris ses fonctions mercredi, après avoir prêté serment devant la plus haute juridiction écossaise. Durant son premier jour en poste, il a rompu et le jeune et accompli la prière avec sa famille dans le palais présidentiel. Détails.

Humza Yousaf a prêté serment et allégeance au Roi Charles III vêtu d’une tunique noire, en présence de sa famille devant la Court of Session, la plus haute juridiction locale.

Après avoir pris lundi la tête du parti indépendantiste écossais (SNP), majoritaire, à l’issue d’un scrutin interne déclenché par la démission de Nicola Sturgeon le mois dernier après huit ans en poste, il a été formellement élu mardi par le Parlement pour prendre la tête du gouvernement écossais.

À l’issue de l’annonce de sa victoire, il a promis de redoubler d’effort en vue d’aider les Écossais à traverser la crise du coût de la vie que traverse le pays.

Lors de sa campagne, le politicien de 37 ans a assuré qu’il souhaitait augmenter considérablement les impôts sur les riches et introduire une taxe exceptionnelle sur les entreprises énergétiques et les propriétaires terriens, afin de financer des mesures plus généreuses de lutte contre la pauvreté.

M. Yousaf est à la fois le premier chef du gouvernement local issu de l’immigration et le plus jeune dirigeant que l’Écosse ait jamais connu.

- Advertisment -