vendredi 21 juin 2024

Pourquoi se supplémenter en bromélaïne est-il bénéfique pour la digestion ?

-

Appelée aussi broméline ou bromélase, la bromélaïne est un principe actif à la renommée encore limitée auprès du grand public. Extraite de l’ananas, elle possède notamment un intérêt pour contribuer à améliorer la digestion et le confort gastro-intestina

La digestion est le fait de transformer les aliments ingérés en molécules assimilables pour l’organisme. Elle s’opère grâce à deux types de mécanismes : la digestion mécanique avec la mastication et la digestion chimique à travers des enzymes et des sucs digestifs contenus dans la salive, l’estomac, et l’intestin grêle.

Les enzymes digestives ont pour rôle de déstructurer les aliments en fragments plus petits, de l’état solide à l’état liquide, pour permettre la digestion, essentielle à la santé de l’organisme. Si elle ne s’opère pas correctement à la suite d’un repas pris trop rapidement, d’un manque de mastication, d’un mode de vie trop sédentaire ou d’une mauvaise association d’aliments, des lourdeurs d’estomac, des ballonnements ou des flatulences peuvent survenir. C’est là que la bromélaïne peut avoir un intérêt.

Quels sont les bienfaits de la bromélaïne sur l’organisme ?

La bromélaïne est extraite de la tige de l’ananas, plante de la famille botanique des Broméliacées dont les fruits sont comestibles et d’où la bromélaïne tire son nom. Connue depuis des siècles et notamment utilisée pour ses bienfaits en médecine traditionnelle en Amérique du Sud, la bromélaïne est un mélange d’enzymes protéolytiques. 

Les enzymes protéolytiques qui composent la bromélaïne ont pour rôle de rompre les liaisons entre les acides aminés et ainsi permettre la digestion des protéines. Outre leurs bienfaits digestifs, les enzymes de la bromélaïne possèdent des propriétés drainantes et antioxydantes. Ils stimulent l’élimination de graisses et s’avèrent intéressants pour stabiliser le poids.

- Advertisment -