dimanche 23 juin 2024

Google prépare une Intelligence artificielle universelle qui peut traduire 1 000 langues

-

Même si elles sont en gestation depuis longtemps, chaque jour amène son lot d’innovations en Intelligence artificielle. À son tour, Google annonce travailler sur un nouvel outil de traduction pour répondre aux besoins du plus grand nombre. Il serait capable de comprendre un millier de langues étrangères.

Le succès de ChatGPT a révélé au grand jour les possibilités de l’Intelligence artificielle, terriblement bluffantes. Pour contrer une telle technologie, les projets se multiplient et tous les acteurs les plus importants de la tech s’y engouffrent. C’est ainsi que Google a récemment dévoilé les grandes lignes de Bard, son propre projet de robot conversationnel.

Avec lui, Google ambitionne de mieux organiser l’information et, surtout, de la rendre plus accessible et utile à tous. Bard s’appuiera évidemment sur toutes les informations mises à disposition sur le Web, afin de fournir des réponses actualisées et contextualisées.

Une IA entraînée avec plusieurs milliards de phrases

Mais la firme de Mountain View ne compte pas en rester là et aurait dans ses tiroirs un autre projet, un modèle d’Intelligence artificielle compatible avec pas moins de 1 000 langues. Google a déjà annoncé avoir entraîné son modèle de langage sur 12 millions d’heures de parole et quelque 28 milliards de phrases couvrant plus de 300 langues, l’objectif étant donc d’en atteindre bientôt 1 000.

Il peut ainsi déjà reconnaitre automatiquement, en audio, des langues courantes comme l’anglais ou le mandarin, mais aussi des plus rares comme l’azerbaïdjanais. Le processus d’apprentissage du modèle développé par Google s’adapterait de fait efficacement à n’importe quelle nouvelle langue.

Outre être un outil de traduction, cette Intelligence artificielle ouvrirait des perspectives assez énormes. Elle pourrait même, à terme, être intégrée à des objets connectés, comme des oreillettes ou des lunettes. Un premier voile sur ses possibilités pourrait être levé lors de la prochaine conférence Google I/O, prévue en mai 2023. Celle-ci devrait de toute façon être centrée sur l’Intelligence artificielle en général.

- Advertisment -