mercredi 19 juin 2024

Ethiopie : Plus d’un million de personnes menacées par le choléra (ONU)

-

Les Nations Unies ont alerté mardi sur la situation sanitaire en Éthiopie, en indiquant que plus d’un million de personnes sont menacées par une épidémie de choléra.

Dans la province d’Oromia, le nombre de cas de personnes affectées a augmenté de 30% depuis le début du mois de janvier, a averti le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans son dernier rapport épidémiologique sur ce pays de la Corne de l’Afrique.

Selon l’agence onusienne, de nouveaux cas quotidiens ont été signalés et de nouveaux patients ont été admis dans les sous-divisions administratives de Goro, Nenesebo et Girja.

Au 30 janvier 2023, 1.055 cas de choléra ont été signalés, dont 28 décès associés, a précisé la même source, relevant qu’un million de personnes sont à haut risque dans les 10 woredas affectés.

Face à cette menace, les autorités sanitaires éthiopiennes et les partenaires humanitaires ont entamé, le 13 janvier dernier, une campagne de vaccination orale contre le choléra dans les régions de Somali et d’Oromia. Selon un décompte effectué le 30 janvier, plus de 76.000 personnes à risque en ont reçu une dose, ce qui représente 99% de la population totale ciblée.

Cette alerte de choléra intervient alors que les niveaux de malnutrition dans la région ont augmenté ces dernières années en raison de la sécheresse et des conflits. De plus, OCHA estime que la situation sécuritaire dans la région d’Oromia reste très volatile et entraîne des conséquences humanitaires dévastatrices.

- Advertisment -