lundi 17 juin 2024

SM le Roi a initié une vision stratégique prometteuse pour la coopération avec les pays africains

-

SM le Roi Mohammed VI a initié une vision stratégique prometteuse pour la coopération avec les pays africains, basée sur plusieurs dimensions, entre autres, la dimension liée à la politique économique, la coopération commerciale et culturelle, outre le volet spirituel, ont affirmé, jeudi à Casablanca, les participants à une conférence sous le thème « La diplomatie de SM le Roi Mohammed VI en Afrique au service de l’entreprise marocaine ».

Lors de ce rendez-vous, organisé par la chambre de Commerce, d’Industrie et de Services Casablanca Settat (CCISCS) et auquel ont pris part notamment des diplomates africains, les intervenants ont également mis en exergue les efforts déployés par le Maroc sous la sage conduite du Souverain pour consolider sa présence dans plusieurs régions du continent à la faveur d’une stratégie novatrice fondée sur le co-développement et le partenariat gagnant-gagnant.

S’exprimant à cette occasion, le président de la CCIS de Casablanca-Settat, Hassane Berkani, a hautement salué la politique de SM le Roi en Afrique, mettant en avant l’engagement du Royaume aux côtés des pays africains frères et amis.

M. Berkani a également mis l’accent sur les multiples visites royales dans le continent qui ont donné naissance à plusieurs accords de partenariat gagnant-gagnant.

Pour sa part, le président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz a passé en revue les différentes étapes qui ont marqué les fortes relations Maroc/Afrique, relevant les succès enregistrés par la diplomatie marocaine conduite par SM le Roi dans le continent.

Il s’agit, a indiqué M. Maâzouz, d’une diplomatie équilibrée et clairvoyante ciblant l’humain en premier, le co-développement, puis progressivement, des secteurs de production.

De son côté, l’ambassadeur du Congo au Maroc, Jean Marie Mowelles a mis l’accent sur la politique sage et clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI en Afrique, saluant à cette occasion toutes les actions entreprises par le Royaume en faveur des pays africains, outre la politique socio-économique de Rabat basée sur un fort élan de fraternité, de solidarité et de coopération.

Sur le même élan, le consul général du Sénégal au Maroc Youssoupha Diop s’est félicité des relations exemplaires liant Rabat et Dakar. Pour M. Diop, le Souverain alaouite est le Roi de l’Afrique par excellence, car il bénéficie d’un capital sympathie inégal.

Le diplomate sénégalais s’est également félicité des grandes initiatives entreprises par les entreprises marocaines en Afrique, ainsi que les grands projets qui ont vu le jour dans le continent grâce à la politique d’ouverture et de solidarité du Maroc.

Il a de même salué le savoir faire des entreprises marocaines dans tous les secteurs.

Par ailleurs, la présidente du rassemblement de la jeunesse du parlement africain, Leila Dahi a, de son côté, indiqué que cette conférence est une occasion pour mettre l’accent sur les réalisations royales dans le continent. Elle a, à ce propos, cité les projets royaux dans les domaines socioéconomique, sécuritaire et religieux.

S’agissant du volet économique, le responsable développement Banque de détail à l’international du Groupe Attijariwafa Bank, Youssef Krisni a passé en revue l’historique de la présence du groupe dans le continent. Il a de même évoqué les stratégies adoptées par le groupe pour accompagner et orienter les entrepreneurs et les entreprises pour investir le marché africain.

Le directeur du développement commercial – Head of export, Zine Capital, Nouafal Ouahabi, a, quant à lui, passé en revue la politique du groupe en vue de renforcer la coopération avec les pays africains.

Cette conférence a été ponctuée par la cérémonie de présentation et la signature du livre « Mohammed VI un Roi africain, 20 ans de diplomatie marocaine en Afrique » par son auteur Samir Chaouki.

Ce livre, selon son auteur, est « le fruit de dix ans de couverture sur le terrain de visites royales et des coulisses ».

Dans ce livre, il revient en détails sur les grandes avancées du Maroc dans ses partenariats avec plusieurs pays africains amis et frères.

En organisant cette manifestation, la CCISCS entend confirmer son entière adhésion à la vision Royale en Afrique. Cette adhésion est traduite, également, par l’accueil, annuellement, de plusieurs délégations économiques en provenance de différents pays africains, et par l’encadrement et l’accompagnement des associations d’hommes d’affaires africains résidant au Maroc.

- Advertisment -