dimanche 8 septembre 2024

Cent ans après, la théorie d'Einstein se confirme près d'un trou noir

-

Un siècle après, la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein se révèle pertinente, même près d’un trou noir.

 

Une prédiction de la théorie du physicien allemand a été testée avec succès aux abords du trou noir super-massif situé au centre de notre galaxie, la Voie lactée.

Une expérience scientifique inédite a été effectuée avec l’aide du VLT (Very Large Telescope) au Chili, pour étudier les effets de la relativité générale sur une étoile traversant le champ gravitationnel intense de ce trou noir, a précisé jeudi l’Observatoire européen austral (ESO).

« Nous avons vérifié une prédiction importante de la théorie de la relativité générale dans l’environnement d’un trou noir, qui est celle du rougissement gravitationnel », a expliqué Guy Perrin dans un article publié jeudi dans la revue « Astronomy & Astrophysics ».

« Plus de 100 ans après son article posant les équations de la relativité générale, Einstein montre qu’il a une nouvelle fois raison, dans un laboratoire bien plus extrême que ce qu’il pouvait imaginer », relève l’ESO.

Un trou noir est un objet tellement dense qu’il empêche toute matière ou lumière de s’échapper. Il est qualifié de supermassif lorsque sa masse va de quelques millions à quelques milliards de masses solaires.

Il est entouré d’une constellation d’étoiles qui atteignent des vitesses vertigineuses lorsqu’elles se rapprochent de lui.

 

 

 

- Advertisment -