lundi 30 janvier 2023

Fusillade en Californie: Le suspect retrouvé mort

-

Le tireur présumé de la fusillade qui a coûté la vie à au moins 10 personnes en Californie a été retrouvé mort, a annoncé dimanche la police de Los Angeles.

La fusillade s’est produite près d’un lieu où venait d’être célébré le Nouvel an lunaire à Monterey Park, ville de quelque 61.000 habitants majoritairement d’origine asiatique, située à environ 13 km à l’est du centre de Los Angeles.

« Le suspect s’est blessé par balle et a été déclaré mort sur place », a indiqué le shérif Robert Luna, qui a décrit une course-poursuite qui s’est conclue par un coup de feu provenant de la camionnette blanche de l’homme.

L’homme a été identifié comme étant Huu Can Tran, 72 ans.

« Je peux confirmer qu’il n’y a pas d’autre suspect pour cette fusillade », a précisé M. Luna, ajoutant que le motif de l’attaque survenue à Monterey Park, qui a fait 10 morts, n’était pas encore connu.

« L’enquête est toujours en cours. Les détectives du shérif chargés des homicides travaillent jour et nuit pour recueillir des informations supplémentaires et déterminer le motif de cet événement extrêmement tragique », a-t-il ajouté.

Le président des Etats-Unis Joe Biden a ordonné dans la foulée la mise en berne des drapeaux ornant les bâtiments publics jusqu’au 26 janvier, en hommage aux victimes. Les fusillades restent un fléau récurrent aux États-Unis, faisant de nombreuses victimes dans un pays où le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution. Selon les observateurs, la criminalité par armes à feu est en augmentation dans les grandes villes comme New York, Chicago, Miami ou San Francisco, notamment depuis la pandémie de 2020.

Environ 49.000 personnes sont mortes par balle aux Etats-Unis en 2021, contre 45.000 en 2020, qui était déjà une année record.

- Advertisment -