lundi 17 juin 2024

Mondial 2022: L’exploit historique du Maroc a rassemblé les musulmans à travers le monde

-

La performance historique de la sélection marocaine de football au Mondial du Qatar a rassemblé les musulmans à travers le monde, souligne la journaliste américaine Nada Shalash.

Dans un article publié par le magazine en ligne « muslimmatters.org », la journaliste indique que le soutien des musulmans à l’équipe marocaine, qui a marqué l’histoire en tant que premier pays arabe et africain à atteindre le dernier carré de la Coupe du monde, “a transcendé les frontières nationales, les langues, les origines ethniques et d’autres divisions au sein de la communauté ».

“Après chaque match, ça grandit de plus en plus. Le soutien devient de plus en plus conséquent. Nous avons senti plus d’unité au sein de la communauté arabe, au sein de la communauté africaine et au sein de la communauté musulmane”, a souligné l’artiste arabo-américain Nasser Al-Rayess cité dans l’article intitulé “l’importance de la performance historique du Maroc en Coupe du monde pour les Musulmans du monde entier”.

« C’est tellement stimulant. Je ne sais pas vraiment comment le décrire”, a-t-il indiqué.

En tant que musulman ayant grandi en Amérique après les attentats du 11 septembre, Al-Rayes relève “qu’il était difficile d’avoir droit à une couverture médiatique positive des musulmans”, émettant le souhait de voir “ce moment » (exploit du Maroc-NDRL) aider à changer la donne au profit des jeunes générations.

Pour Fatima Zaidouni, une ressortissante marocaine installée à Boston (Massachusetts) citée également dans l’article, l’exploit des Lions de l’Atlas est unique.

L’auteure de l’article relève que la jeune marocaine, doctorante à la prestigieuse université MIT, ne réalise pas combien cette Coupe du monde allait être importante pour l’histoire du Maroc tout comme pour la représentation musulmane et arabe dans le monde.

- Advertisment -