lundi 30 janvier 2023

Amnesty appelle à la libération d’un patron de presse algérien

-

Amnesty International a dénoncé mardi l’incarcération « injustifiée » du patron de presse Ihsane El Kadi, appelant les autorités algériennes à le libérer « immédiatement » et à autoriser ses deux médias à rouvrir leurs portes.

Les autorités algériennes ont « arbitrairement » renouvelé le 15 janvier la détention provisoire du journaliste Ihsane El Kadi sans la présence de son équipe de défense, a expliqué AI, notant que la cour du tribunal de Sidi M’hamed à Alger n’a pas informé ses avocats que l’audience en appel, initialement prévue le 18 janvier, avait été reportée à une date antérieure.
« La détention injustifiée d’El Kadi par les autorités algériennes est une grave injustice aggravée par la violation de son droit à un procès équitable », a déploré l’ONG basée à Londres. « C’est un nouvel exemple de la campagne impitoyable menée par les autorités algériennes pour faire taire les voix dissidentes par le biais de la détention arbitraire et de la fermeture des médias », a indiqué la directrice régionale adjointe d’Amnesty International pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Amna Guellali, dans un communiqué.
« Le fait que la détention provisoire d’El Kadi ait été renouvelée sans la présence de son équipe de défense, et que le tribunal ne l’ait pas informée du changement de date de l’audience, constitue un mépris flagrant de son droit à un procès équitable », a-t-elle souligné.
« Les autorités doivent le libérer immédiatement et autoriser la réouverture de ses médias sans censure des contenus critiques », a plaidé Mme Guellali.
M. El Kadi, directeur de la station algérienne Radio M et du site d’information Maghreb Emergent, a été placé en détention provisoire le 29 décembre, après quatre jours de garde à vue. Des agents de sécurité en civil l’avaient arrêté à son domicile avant de le conduire menotté aux bureaux de ses médias où ils ont ordonné au personnel de quitter les lieux, saisi des ordinateurs et scellé les portes.

- Advertisment -