mercredi 19 juin 2024

Présidentielles tchèques: Clôture des bureaux de vote et début du dépouillement

-

 Les opérations de dépouillement des bulletins de vote dans le cadre des présidentielles tchèques ont démarré suite à la fermeture des bureaux de vote à 13h GMT.

Pour le premier tour des présidentielles, près de 15.000 bureaux sont restés ouverts de 13h00 à 21h00 GMT vendredi puis de 07h00 à 13h00 GMT samedi.

Près de 8,4 millions d’électeurs étaient attendus dans les bureaux de vote pour choisir un successeur au président sortant Milos Zeman.

Huit candidats sont en lice pour succéder à M. Zeman à la tête de l’Etat. Si aucun n’obtient plus de 50% au premier tour, les deux candidats arrivés en tête s’affronteront lors d’un deuxième tour prévu les 27 et 28 janvier.

L’ancien Premier ministre Andrej Babiš, soutenu par le parti ANO, l’ancien chef d’état-major de l’armée tchèque, Petr Pavel, et l’économiste Danuše Nerudová sont les trois candidats les plus en vue, selon un récent sondage de l’agence STEM.

Les présidentielles tchèques marqueront la fin des deux quinquennats de M. Zeman, qui ne se présente pas aux élections, la Constitution tchèque limitant à deux le nombre de mandats présidentiels.

- Advertisment -