vendredi 21 juin 2024

Inondations en Californie: Au moins 19 morts

-

Au moins 19 personnes ont été tuées dans les inondations « catastrophiques » qui s’abattent sur l’État de Californie depuis trois semaines, selon un nouveau bilan établi samedi par les autorités locales.

La situation risque de s’aggraver avec une nouvelle tempête qui a commencé à s’abattre samedi matin sur cet Etat de l’ouest américain, prévient la même source.

Un nouveau système dépressionnaire doit « approcher la côte samedi matin et se déplacer dans les terres durant la journée », provoquant inondations et glissements de terrain, a mis en garde dans la nuit le service météorologique américain (NWS).

La péninsule de Monterey (Nord de la Californie) pourrait se retrouver coupée du monde à cause de la montée des flots, et toute la proche ville de Salinas, qui compte 160.000 habitants, pourrait être inondée. « Toute la partie basse de la vallée de Salinas va connaître des inondations catastrophiques », bloquant de nombreuses routes, a ajouté le NWS.

La Californie est habituée aux conditions météo extrêmes, et les tempêtes hivernales sont courantes. Un tel enchaînement est en revanche hors du commun, selon les experts.

S’il est difficile d’établir un lien direct entre ces tempêtes en série et le changement climatique, les scientifiques expliquent régulièrement que le réchauffement augmente la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes.

Les pluies diluviennes des dernières semaines ne suffiront toutefois pas à en finir avec la sécheresse qui frappe durement cet Etat américain depuis deux décennies, d’après des spécialistes.

- Advertisment -