dimanche 23 juin 2024

Revue de presse quotidienne de ce samedi 14 janvier 2023

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 14 janvier 2023:

Le Matin

Le Roi offre un dîner en l’honneur d’une délégation du Congrès américain

Le Roi Mohammed VI a offert, vendredi à Rabat, un dîner en l’honneur d’une délégation du Congrès américain, composée de sept sénateurs représentant les partis démocrate et républicain. Ont assisté à ce dîner le Conseiller de SM le Roi, André Azoulay, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et des membres du gouvernement. Ont également été conviés le Secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc, Serge Berdugo, le Secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Chakib Alj, et d’autres personnalités. La délégation du Congrès américain compte les sénateurs Jacky Rosen, James Lankford, Michael Bennet, Kirsten Gillibrand, Dan Sullivan, Mark Kelly et Ted Budd, qui étaient accompagnés de représentants de l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc.

Fatima-Zahra Mansouri : 96% des services proposés par les Agences urbaines sont digitalisés

Plus de 96% des services publics proposés par les Agences urbaines sont désormais dématérialisés, a indiqué la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima-Zahra Mansouri. En réponse à une question écrite posée récemment par le groupe haraki au niveau de la Chambre des représentants, la responsable gouvernementale a affirmé qu’un intérêt particulier est accordé au chantier de la dématérialisation des procédures et services dans le souci d’offrir des services de qualité aux différents usagers, lutter contre la corruption et conserver une traçabilité des différentes opérations.

Libération

Le DG de l’ALECSO salue le rôle de l’agence Bayt Mal Al-Qods dans la préservation de l’identité culturelle de la ville

Le directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), Mohamed Ould Amar, s’est félicité jeudi à Rabat des réalisations de l’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, notamment en matière de la préservation de l’identité culturelle et civilisationnelle de la ville sainte. Cette déclaration a été faite lors de la visite de Ould Amar au siège de l’Agence, où il a suivi des exposés portant sur ses prérogatives ainsi que ses champs d’action en tant qu’institution relevant du Comité Al Qods, issu de l’organisation de la coopération islamique, notamment dans les domaines de l’éducation, de la culture et des sciences.

Al Ittihad Al Ichtiraki

Vers une transformation de la CNDP en une institution orientée services

La Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à caractère Personnel (CNDP), a indiqué, jeudi, qu’elle œuvre depuis plusieurs mois pour formaliser et finaliser sa transformation et sa mutation afin de déployer toutes les caractéristiques d’une administration agile au service des citoyens, des entreprises, des administrations et des entités publiques. Dans un communiqué, la Commission a expliqué que cette action a nécessité la création d’un « Front Office », le recrutement et la formation de collaborateurs réactifs dont l’esprit et la culture sont orientés services, ainsi que le rajeunissement de la moyenne d’âge des effectifs administratifs de la CNDP, aujourd’hui autour de la trentaine, « ce qui en fait un outil aligné, en particulier, avec les générations « Digital Native » et les suivantes. »

Assahra Al Maghribia

Droits des usagers: Les menaces numériques requièrent un attention particulière

Les menaces que fait peser le numérique sur les droits des usagers requièrent un attention particulière, a plaidé mercredi à Ankara le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, relevant que ces menaces constituent une source de préoccupation croissante, au regard de l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le système des droits humains. Les menaces numériques dans le domaine des services publics doivent être placées au cœur des préoccupations auxquelles doivent s’atteler les Médiateurs, a souligné Benalilou dans une allocution à l’occasion d’une rencontre internationale organisée autour du thème « L’avenir des droits humains au XXI siècle » dans l’action des institutions du Médiateur et de l’ombudsman, indique un communiqué du Médiateur du Royaume.

Al Massae

L’UNTM appelle à instaurer une taxe sur les bénéfices des sociétés

L’Union nationale du travail au Maroc (UNTM) a appelé à instaurer des taxes sur les bénéfices inattendus de certaines entreprises, notamment celles opérant dans le secteur des hydrocarbures, et ce en vue de financer le chantier de la protection sociale. Loubna Alaoui, conseillère parlementaire de l’UNTM a plaidé pour la mobilisation des ressources financières nécessaires pour l’exécution des programmes de la protection sociale et pour aller de l’avant dans le chantier de la protection médicale et sociale. Lors de l’examen du PLF 2023, l’UNTM avait proposé un amendement visant l’instauration de taxes sur les bénéfices inattendus de certaines sociétés d’hydrocarbures en vue de mobiliser les ressources financières nécessaires, a rappelé Alaoui à la Chambre des conseillers.

Rissalat Al Oumma

Entretiens maroco-libyens sur la coopération en matière de lutte contre la criminalité financière

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et la Libye en matière de lutte contre la criminalité financière a été au centre d’un entretien entre le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, et le président de l’Autorité de contrôle administratif en Libye, Suleiman Al-Shanti. Lors de cette entrevue, Daki a donné un aperçu sur les missions de l’institution et ses attributions en matière de lutte contre les crimes financiers, mettant en exergue les efforts consentis par les services de la criminalité financière des tribunaux compétents. Le président du Ministère public s’est attardé également sur le rôle joué par les différentes institutions du Royaume dans le domaine de la lutte contre le blanchiment des capitaux et la corruption, dont l’Instance Nationale de la Probité de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, l’unité de traitement du renseignement financier et les inspections générales des différents ministères.

- Advertisment -