dimanche 8 septembre 2024

Tour de France : quand les agriculteurs perturbent la course

-

Des agriculteurs de la région de la Piège, entre Aude et Ariège, ont bloqué le peloton ce mardi 24 juillet pour alerter sur la fin des aides européennes aux agriculteurs.

Ce mardi 24 juillet, alors que les coureurs du Tour de France ont quitté Carcassonne depuis quelques dizaines de kilomètres, le peloton est contraint de s’arrêter. Sur la route, des manifestants ont positionnés des ballots de paille. A l’arrivée des cyclistes, les gendarmes sont entrain d’évacuer les manifestants et les gaz lacrymogènes viennent perturber fortement les sportifs, qui mettent pied à terre.

Des agriculteurs de l’Aude

Selon une information de la direction de course relayée par France TV, ce sont des agriculteurs de l’Ariège et de l’Aude qui sont à l’origine de la manifestation. Ils se revendiquent du mouvement « Pour que vive La Piège » et entendaient dénoncer la sortie de certaines communes du département du dispositif Zones défavorisées.

La région de la Piège

La Piège est une petite région naturelle française située à l’ouest du département de l’Aude. La Piège mord également sur quelques communes du nord-est du département de l’Ariège. Elle constitue une section du territoire du Lauragais, limitée au nord par le Canal du Midi, au sud et à l’ouest par la vallée de l’Hers-Vif, et se prolongeant vers le Razès à l’est et le Quercorb au sud-est.

Zones défavorisées et aides compensatoires

Ces zones défavorisées sont des zones soumises à des contraintes naturelles dans lesquelles les agriculteurs sont éligibles à des aides compensatoires de l’Union européenne liées à ce handicap naturel, précise le site du Ministère de l’Agriculture. D’autres manifestations ont déjà été organisées, notamment à Toulouse.

Selon nos confères de La Dépêche, une dizaine de communes seraient encore exclues du dispositif, soit un manque à gagner de 8 000 et 12 000 euros par an aux exploitations.

Source Midi Libre

- Advertisment -