mercredi 19 juin 2024

Maroc-Espagne: La Réunion de haut niveau prévue à Rabat les 1er et 2 février

-

La réunion de haut niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne aura lieu les 1er et 2 février 2023 à Rabat, comme convenu par les deux gouvernements, a annoncé mercredi le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares.

«Un bon nombre d’accords» seront signés lors de cette réunion dont la tenue s’inscrit dans le cadre de la mise en place des dispositions de la feuille de route adoptée en avril 2022 lors de la visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, sur invitation de SM le Roi Mohammed VI, a précisé le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, depuis Niamey, où il a entamé ce mercredi une tournée qui le conduira également au Nigeria et en Guinée-Bissau.

Le chef de la diplomatie ibérique a également souligné que le sommet permettra de passer en revue toute une série de questions dans le cadre de ce qu’il décrit comme une «relation étroite, importante et solide».

La coopération entre le Maroc et l’Espagne «s’est renforcée» au cours de l’année écoulée, comme en témoignent la baisse de 26% des arrivées de migrants irréguliers et l’augmentation de 30% des échanges commerciaux, a encore fait savoir Albares.

La dernière réunion de haut niveau tenue entre les deux pays remonte à 2015.

- Advertisment -