samedi 22 juin 2024

Forum du Neguev au Maroc : Réunion préparatoire a Abou Dhabi

-

Les délégations du Bahreïn, d’Égypte, d’Israël, du Maroc et des Émirats arabes unis ont entamé ce lundi 9 janvier 2023 à Abou Dhabi les travaux de la réunion préparatoire du sommet du Néguev qui devrait avoir lieu en mars prochain au Maroc.

Le comité directeur et les groupes de travail du Forum du Néguev comprennent des délégations de haut niveau du Bahreïn, d’Égypte, d’Israël, du Maroc, des Émirats arabes et des États-Unis. La délégation marocaine est présidée par Fouad Yazourh, directeur général des Affaires politiques au ministère des Affaires étrangères.

Les groupes de travail créés lors du premier sommet du Néguev devraient examiner à Abou Dhabi des projets multilatéraux dans les domaines de la santé, de la sécurité régionale, de l’éducation, de l’eau, de la sécurité alimentaire, du tourisme et de l’énergie.

«La réunion des groupes de travail du Forum du Néguev aux Emirats est une nouvelle étape dans la promotion et l’approfondissement des accords d’Abraham», a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, dans un message adressé aux participants israéliens.

«Israël accorde une grande importance à la coopération avec les pays du Forum pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. La délégation israélienne présentera divers projets qui amélioreront la qualité de vie des résidents d’Israël et du Moyen-Orient», a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le département d’Etat américain a souligné que ces groupes de travail «visent à promouvoir un Moyen-Orient et une Afrique du Nord plus intégrés et prospères en démontrant ce qui peut être accompli en travaillant ensemble pour obtenir des résultats tangibles, surmonter des défis communs et tirer parti des opportunités pour tous les peuples de la région».

Et d’ajouter que «ce cadre de coopération régionale vise également à renforcer l’économie palestinienne et à améliorer la qualité de vie du peuple palestinien».

- Advertisment -