dimanche 23 juin 2024

Eli Cohen : «Au mois de mars, le Maroc accueillera le prochain sommet des Accords d’Abraham»

-

Le Maroc abritera, au mois de mars, le sommet des Accords d’Abraham, a annoncé le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, selon un communiqué officiel publié lundi sur gov.il.

Dans ce communiqué Cohen a déclaré que le sommet des Accords d’Abraham serait organisé en mars par le Maroc, une rencontre à laquelle il prévoit d’y participer aux côtés de ses homologues des pays arabes.

« Étendre les accords à d’autres pays n’est pas une question de si, mais de quand », a indiqué Cohen, le ministre qui a pris ses fonctions la semaine dernière au sein du nouveau gouvernement de coalition d’extrême droite du Premier ministre Benjamin Netanyahu, ajoutant que les liens entre l’Israël et ses partenaires actuels avaient rapporté 2,85 milliards de dollars en échanges commerciaux en 2022 ainsi qu’une « contribution significative à la sécurité et à la stabilité régionale ».

« Il est prévu que les directeurs généraux des ministères des Affaires étrangères des pays participants au sommet de mars se rencontrent à Abou Dhabi la semaine prochaine », a précisé Eli Cohen dans le communiqué.

De retour au pouvoir en tant que Premier ministre pour un sixième mandat, Benjamin Netanyahu a exprimé à maintes reprises son souhait d’établir des relations avec l’Arabie Saoudite, qui partagent les mêmes inquiétudes que celles d’Israël au sujet de l’Iran. En revanche, Riyad a été réfractaire à la normalisation en l’absence de progrès dans la quête d’un État palestinien.

Il est à rappeler qu’en mars dernier, Israël a accueilli les ministres des Affaires étrangères émirati, bahreïni, marocain et égyptien, en plus du secrétaire d’État américain, en marge du sommet du Néguev.

- Advertisment -