samedi 1 avril 2023

Ankara veut envoyer son premier astronaute dans l’espace en 2023

-

 Le premier astronaute turc sera envoyé dans la station spatiale internationale (ISS) au cours du dernier semestre de 2023 et ce, dans le cadre de la « Turkish Space Traveler and Scientific Mission », a indiqué Mustafa Varank, ministre turc de l’Industrie et de la Technologie.

« Après avoir terminé la formation nécessaire, l’internaute sélectionné devrait être envoyé à la Station spatiale internationale au cours du second semestre 2023 pour mener des recherches scientifiques », selon le ministre dont les propos ont été repris par « Hürriyet Daily News ».

L’Agence spatiale turque avait lancé le 23 mai dernier la mission « Turkish Space Traveler and Scientific Mission », dans le but d’envoyer un citoyen turc dans l’espace. Elle a signé, à cet effet, une convention de coopération avec Axiom Space pour la formation et le service de vol du voyageur spatial turc.

Avec ce programme, Ankara aura la possibilité de mener des expériences scientifiques au bord de l’ISS. Des idées expérimentales d’universités et d’instituts de recherche turcs pour mener des recherches dans un environnement d’apesanteur sont actuellement évaluées par un comité technique.

- Advertisment -