vendredi 21 juin 2024

Découverte d’un important site fossilifère au Maroc

-

Des chercheurs internationaux ont découvert un nouveau site fossilifère important au Maroc, qui ouvre de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique. Ce site révèle que des arthropodes géants dominaient les mers il y a 470 millions d’années.

À Taichoute (nord-est de Zagora), site autrefois sous-marin, des paléontologues ont découvert des traces de grands arthropodes apparentés à des créatures modernes comme les crevettes, les insectes ou les araignées nageant librement. Cette découverte révèle que ces arthropodes ont dominé les mers il y a 470 millions d’années. Ils pourraient mesurer jusqu’à deux mètres.

Selon l’équipe de chercheurs, le site et ses archives fossiles sont très différents des autres sites de schiste de Fezouata précédemment décrits et étudiés à environ 80 km. Taichoute ouvre ainsi de nouvelles voies pour la recherche paléontologique et écologique dans la région. « Tout est nouveau à propos de cette localité, sa sédimentologie, sa paléontologie, et même la préservation des fossiles. Cela souligne l’importance du site de Fezouata afin de compléter notre compréhension de la vie passée sur Terre », a précisé le Dr Farid Saleh de l’université de Lausanne et de l’université du Yunnan, auteur principal de cette étude parue dans Scientific Reports.

Selon Dr Xiaoya Ma de l’université d’Exeter, les arthropodes géants n’ont pas encore été identifiés, mais ils peuvent appartenir à des espèces déjà découvertes du côté de Fezouata. Et d’ajouter : « Mais leur grande taille et leur mode de vie en nage libre suggèrent qu’ils ont joué un rôle unique dans ces écosystèmes. »

- Advertisment -