dimanche 23 juin 2024

Chine : L’assouplissement du contrôle pandémique, une mesure « scientifique » et « nécessaire »

-

La décision de la Chine d’assouplir ses mesures de contrôle pandémique est « scientifique » et « nécessaire », a dit le Porte-parole du ministère, Wang Wenbin, lors d’un point de presse. L’assouplissement intervient « à point nommé » tout en garantissant la santé des gens et minimisant l’impact de la pandémie sur le développement économique et social du pays, a dit M. Wang.

La Chine s’est brusquement embarquée récemment dans un assouplissement à grande échelle de son intransigeante stratégie dite de « zéro Covid ». Pratiquement toutes les mesures drastiques prévues dans le cadre de cette stratégie, mise en œuvre depuis le début de la pandémie il y a plus de trois ans, ont été levées.

La levée des restrictions a coïncidé avec une hausse inquiétante des infections au Covid-19, en l’absence de données sur le nombre de ces infections. Les autorités sanitaires du pays ont cessé de publier ces données.

Le Porte-parole du ministère chinois a, dans ce contexte, souligné que tous pays les doivent passer par une période d’adaptation, quand ils réajustent leurs politiques de réponse au Covid-19. La situation pandémique en Chine demeure « prévisible » et « sous contrôle », a-t-il dit. Le responsable n’a pas manqué de balayer d’un revers de la main les informations relayées par « certains médias occidentaux » au sujet de la situation pandémique dans le pays. D’après lui, les informations publiées par ces médias sont « biaisées et motivées par des calculs politiques ».

- Advertisment -