lundi 17 juin 2024

Voici pourquoi vous devriez boire de l’eau citronnée tous les jours

-

Malgré son goût acide, le citron est aliment alcalin, qui lutte contre l’acidification trop importante du corps. Consommer de l’eau citronnée permet de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme. On peut ainsi prévenir le développement d’affections et de maladies diverses en agissant sur notre alimentation.

Une boisson diurétique

Le citron est un aliment dépuratif et diurétique très puissant. Il permet d’éliminer les toxines de l’organisme. Mais il soutient aussi le foie dans sa mission, ainsi que les reins et la vésicule biliaire. En somme, le citron purifie l’organisme ce qui permet à nos organes de travailler plus facilement et plus efficacement. Toutes ces actions permettent au citron de soutenir nos efforts de digestion et d’assimilation des nutriments. Mais il permet également de se débarrasser plus facilement des toxines et des déchets de l’organisme, qui transitent par les reins, notamment.

Consommation de l’eau citronnée : mises en garde

Le citron est un agrume puissant, il faut donc le consommer avec modération et toujours de manière raisonnable. Dans certains cas, il faudra néanmoins s’abstenir de le consommer, même sous la forme d’une eau citronnée.

Des effets secondaires ?

Le citron est un aliment qui peut favoriser la digestion. Or, il peut aussi provoquer des brûlures d’estomac ainsi que des reflux gastro-œsophagiens lorsqu’il est consommé en grandes quantités ou de manière très régulière. Dans certains cas, cette boisson à base de citron provoque aussi des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Comme il s’agit d’un diurétique, le citron permet l’évacuation du trop-plein d’eau (rétention) et de sel de l’organisme. Il faut donc boire suffisamment d’eau pour combler les effets de ce phénomène. Autrement, le consommateur de l’eau citronnée peut présenter une déshydratation.

Le citron est un aliment présentant un goût et une action acides. En petite quantité, il blanchit les dents. Or, il peut aussi user et fragiliser l’émail, ce qui entraîne une grande sensibilité au froid et au chaud. Les muqueuses peuvent être irritées, et des aphtes peuvent apparaitre. Pour éviter cela, il suffit de bien se rincer la bouche après avoir consommé son verre d’eau citronnée. Il faut aussi veiller à ne pas trop concentrer la boisson.

Contre-indications

Les personnes qui souffrent de hernie hiatale, d’œsophagite peptique ou de reflux gastro-œsophagien devront éviter de consommer du citron sous toutes ses formes. Et donc aussi de l’eau citronnée. L’aliment peut effectivement provoquer des brûlures épigastriques et une irritation de la muqueuse de l’œsophage. Par ailleurs, les personnes qui souffrent d’ulcère de l’estomac devront aussi éviter cette boisson. Dans ce cadre, cette dernière provoque des irritations. Enfin, l’eau citronnée n’est pas conseillée en cas de calcul biliaire.

Précautions à prendre

Le citron influe sur les médicaments antiacides. Différents agrumes peuvent ainsi augmenter l’absorption de l’aluminium contenu dans ce type de médicament. En cas de doute, il est préférable de ne pas consommer d’eau citronnée dans le cadre de ce traitement, ou d’espacer de trois heures la prise des médicaments et celle d’eau citronnée ou de jus de citron. On peut aussi se référer à l’avis de son médecin traitant.

Pour consommer votre eau citronnée (et notamment le matin au réveil), préférez mélanger votre jus de citron à de l’eau tiède. En effet, une boisson trop froide agresse l’estomac. Après avoir extrait le jus de votre citron (ou après avoir découpé ce dernier), n’attendez pas trop avant de le consommer : la vitamine C s’oxyde à l’air libre.

Pour conclure

Le citron et l’eau citronnée nous permettent de profiter d’importants bienfaits sur la santé et le fonctionnement de l’organisme. Il intervient à plusieurs niveaux : système cardiovasculaire, défenses immunitaires, digestion, perte de poids. Cette boisson naturelle peut réellement être bienfaisante. Or, il ne faut pas la consommer en trop grandes quantités, ou lorsqu’on présente certaines contre-indications. Notre consommation d’eau citronnée doit toujours rester raisonnable !

- Advertisment -