samedi 22 juin 2024

Dakhla-Oued Eddahab : Lancement de la formation qualifiante des cadres statutaires de l’AREF

-

 Le coup d’envoi de la formation qualifiante de deux ans des cadres statutaires de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab (Promotion 2023) a été donné lundi à Dakhla.

A cette occasion, l’AREF et le Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation ont organisé une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’identité professionnelle des cadres statutaires de l’Académie au titre de l’année de formation 2022-2023.

Dans ce sillage, la directrice de l’AREF, Jida Labik, a indiqué que cette rencontre a été l’occasion d’accueillir les lauréats de l’examen des cadres de l’académie, soulignant que cette formation s’inscrit en droite ligne du contenu du programme gouvernemental 2021-2026 et du programme de développement relatif à la formation et son rôle dans l’amélioration de l’enseignement.

La responsable a expliqué que cette formation, qui repose sur des volets pratiques et pédagogiques, ouvre aussi des perspectives prometteuses devant ces cadres, après avoir réussi l’examen d’aptitude professionnelle, afin de mener à bien leurs missions pédagogiques et promouvoir leur carrière professionnelle.

De son côté, le directeur provincial de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports à Oued Eddahab, Mohamed Faouzi, a souligné que cette rencontre a été l’occasion de rappeler la teneur des différentes notes relatives à l’organisation des deux années de formation de ces cadres et les axes de la feuille de route 2022-2026 ainsi que les engagements y inclus, dans l’objectif d’améliorer le processus de formation et de qualification des cadres pédagogiques pour qu’ils puissent assumer leurs responsabilités et contribuer à l’amélioration de la qualité du système éducatif.

Il a également exprimé son souhait de voir cette promotion constituer une valeur ajoutée qualitative à même de contribuer à la formation des générations montantes et au renforcement du processus d’apprentissage.

Pour sa part, le directeur du Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation, Mohamed Abit, a expliqué que cette rencontre de communication intervient dans le cadre de la « Semaine d’accueil » visant à consolider l’expérience du centre en matière d’humanisation de la relation entre les cadres administratifs et pédagogiques ainsi que les stagiaires.

Au cours de cette rencontre, M. Abit a présenté un exposé sur le lancement officiel de la formation des cadres statutaires (promotion 2023), et dans lequel il a abordé notamment la qualification professionnelle dans les centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation.

- Advertisment -