mercredi 19 juin 2024

Le CCM revoit son mécanisme d’aide publique aux films documentaires sur la culture hassanie

-

Le Centre cinématographique marocain (CCM) veut réformer le système d’aide aux films documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, lancé en 2015, car le système actuel «ne répond plus aux objectifs qui lui ont été assignés».

Dans un communiqué, le CCM indique que le jury de la 6e édition du Festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, tenu du 19 au 25 décembre 2022 et qui a connu la projection de 24 films documentaires retenus en compétition officielle et 11 autres sélectionnés dans la catégorie Panorama, a remarqué que «la qualité de la réalisation cinématographique des productions visionnées reste limitée, malgré les capacités financières qui leur sont accordées dans le cadre du mécanisme d’aide public».

Le CCM condamne, par ailleurs, le contenu d’un film documentaire censé s’en tenir aux faits historiques documentés plutôt que de verser dans la fiction, comme cela est de mise dans les autres œuvres cinématographiques. Un fait qualifié comme étant «une ignorance grossière et condamnable d’une figure historique de premier plan de la région du Sud» et «un dérapage intolérable dans le domaine de l’industrie cinématographique».

La même source souligne que ce documentaire avait bénéficié de l’aide publique au titre de l’année 2019 et que sa version finale a été soumise, en septembre 2021, à la commission indépendante d’aide, qui compte parmi ses membres un représentant de la culture sahraouie hassanie, lequel a approuvé son contenu sans formuler de remarques concernant les faits historiques qu’il relate.

C’est pourquoi le CCM exprime sa profonde désapprobation et son rejet catégorique de cette œuvre en particulier et de toute autre production qui ne respecte pas les constantes et les faits historiques exigés dans les films documentaires, quelles que soient les justifications avancées par les producteurs.

L’institution souligne que c’est dans ce contexte qu’elle a décidé de ne pas organiser la cérémonie de remise des prix qui devait clore la 6e édition du Festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, et de se contenter de l’annonce des résultats des délibérations du jury.

Le CCM annonce, par ailleurs, l’élaboration, dans les meilleurs délais, d’une vision globale de la réforme de ce type d’accompagnement. Ce projet de réforme portera aussi sur les événements dédiés à la projection des œuvres issues de ce soutien, y compris le Festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, conclut-on.

- Advertisment -