samedi 22 juin 2024

Marrakech-Safi : Lancement de la 2è édition de la Caravane de l’Entrepreneuriat

-

 La cérémonie du lancement de la 2è édition de la Caravane de l’Entrepreneuriat, un événement majeur piloté par le Centre Régional d’Investissement (CRI) Marrakech- Safi, a été organisée lundi au siège de la wilaya de la région.

Initiée en coordination avec l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), cette Caravane de l’Entrepreneuriat cible quelque 1.300 jeunes porteurs de projets (hommes et femmes) au niveau de la région Marrakech- Safi.

Cette caravane illustre, si besoin est, l’approche de proximité prônée, à l’échelle régionale, par les autorités de la wilaya de la région ainsi que par le CRI de Marrakech-Safi, en favorisant la facilitation de la mise en contact direct des acteurs publics et des jeunes porteurs de projets.

La cérémonie de lancement de cette Caravane, qui se poursuivra jusqu’au 22 janvier prochain dans nombre de provinces relevant de la région Marrakech- Safi, a été rehaussée par la présence notamment, du wali de la région Marrakech- Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, ainsi que d’autres personnalités.

Cette initiative dédiée à l’entrepreneuriat se propose de favoriser la discussion avec les jeunes notamment, ceux porteurs de projets surtout, au niveau des communes à vocation rurale, a déclaré à la presse, le directeur général par intérim du CRI de Marrakech-Safi, Mohamed Amine Sabibi.

Il n’a pas manqué de rappeler que la 1ère édition de cette Caravane avait fait escale dans 24 communes, permettant d’assurer l’accompagnement de plus de 1.300 jeunes ayant bénéficié de différentes prestations de service proposées par la Caravane, leur orientation pour un meilleur accès aux multiples offres de financement offertes actuellement, outre la mise à leur disposition d’un ensemble de mécanismes d’accompagnement non financier.

Et de poursuivre que les offres proposées par les établissements financiers s’insèrent dans le cadre du programme « Intelaka » ou à travers les associations d’accompagnement dans le domaine de l’entrepreneuriat et de création d’entreprises, considérées comme partenaires de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) actuellement en sa 3è phase et qui vise la promotion de la création d’entreprises, ainsi que l’entrepreneuriat.

Dans le cadre de cette nouvelle édition, la Caravane de l’Entrepreneuriat sillonnera 24 communes et ce, en présence de conseillers en orientation relevant des institutions partenaires, a fait savoir M. Sabibi, notant qu’au programme de cet événement majeur dédié aux jeunes, figure l’organisation de moult sessions de formation autour de questions en rapport avec l’entrepreneuriat.

La finalité étant d’oeuvrer afin d’inculquer cette culture et de renforcer la confiance en ce qui concerne les moyens d’accompagnement disponibles, à même d’aider les jeunes à lancer leurs projets, a-t-il expliqué.

Le directeur régional de l’ANAPEC- Marrakech- Safi, Hicham Kasbaoui, a, quant à lui, relevé qu’après le succès reluisant et l’écho favorable suscité par la première édition, la 2è Caravane de l’Entrepreneuriat via ses 8 étapes (les sept provinces de la région et la préfecture de Marrakech), soit au total, 24 communes territoriales, se propose de promouvoir davantage la communication avec les jeunes dans les zones rurales, afin de mettre à leur disposition, toutes les informations utiles se rapportant à la création et à l’accompagnement de l’entreprise, ou encore aux possibilités de financement disponibles, à travers une multitude de programmes proposés par les partenaires.

Dans une déclaration similaire, il a ajouté qu’au menu de cet événement figurent un nombre important d’ateliers destinés à initier les jeunes à une parfaite maitrise des outils et mécanismes, à même de les aider dans la création de leurs entreprises, notant qu’au rang de ces ateliers figure un autre nouveau portant sur la formation des ressources humaines, baptisé « Get Ahead » et ce, en s’inspirant pleinement des grands succès réalisés par la sélection nationale de football, grâce aux mécanismes d’appui et d’encouragement des jeunes.

Cet atelier de formation se penchera sur des thématiques pertinentes en rapport avec la promotion de l’esprit d’égalité entre homme et femme dans le domaine de l’entrepreneuriat, les femmes entrepreneures leaders et l’environnement du travail, l’environnement de l’entrepreneuriat, le projet d’entreprise ou encore la culture financière.

Et M. Kasbaoui de poursuivre que ces projets d’encouragement cadrent parfaitement avec les attentes et ambitions des jeunes, ce qui permettra d’atteindre le succès escompté à savoir : aider et accompagner un grand nombre de porteurs de projets, faisant savoir que cette initiative ne se limite pas uniquement à la sensibilisation sur l’entrepreneuriat mais aussi, sur l’accompagnement d’un plus grand nombre de jeunes, tout en permettant à d’autres de créer leurs entreprises.

La Caravane de l’Entrepreneuriat se donne pour mission de sensibiliser les jeunes sur l’importance de la création de leurs propres activités génératrices de revenu (AGR), de leur présenter les offres disponibles, et de les appuyer dans la mise en exécution dans les faits, de leurs projets (procédures administratives, financement et gestion).

Via son approche de proximité, la Caravane de l’Entrepreneuriat se propose aussi d’identifier et de transcender les difficultés et contraintes qui se dressent devant les jeunes entrepreneurs.

A rappeler que le Centre Régional d’Investissement (CRI) de Marrakech-Safi, aux côtés de ses partenaires, ambitionne d’augmenter le nombre de projets crées, et d’élargir le tissu entrepreneurial, à travers l’offre d’informations efficientes et des initiatives à fort impact.

- Advertisment -