jeudi 13 juin 2024

Sous le Haut patronage de SM le Roi, les Tijanes de Dakar organisent leurs 42è Journées culturelles islamiques

-

La Coordination Tijane de Dakar a organisé, samedi soir, la 42è édition des « Journées culturelles islamiques », un événement annuel placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, et la présidence d’honneur du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.

Sous la présidence effective du Khalifa général Sereigne Babacar Sy Mohamed Mansour, représenté par l’ambassadeur Cheikh tidiane Sy, la cérémonie officielle de ce grand rassemblement religieux de trois jours a été marquée par la participation d’une importante délégation marocaine, composée de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, de Mohammed Lekbir Attijani, Cheikh de la Zawiya Tijania de Fès, de Abdeslam Lazaar, membre du Haut conseil des oulémas du Royaume, de Abdellatif Beghdouri Achkari de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, ainsi que de plusieurs présidents des Conseils locaux des oulémas.

Les membres de la délégation marocaine ont eu droit, comme à l’accoutumée, à un accueil des plus chaleureux de la part de la famille Haj Malik Sy et des autres familles soufies: famille Omarienne, famille Niass de Kaolack, famille Medina Gounass et toutes les familles tijanes du Sénégal.

A l’entame de cette cérémonie, le président de la coordination des Tijanes de Dakar, Hadj Tidiane Gaye a prié les membres de la délégation marocaine de transmettre les vifs remerciements et la gratitude des membres de la coordination à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, pour la Haute sollicitude et l’intérêt particulier dont le Souverain a toujours entouré les Tijanes de Dakar ainsi que l’ensemble des familles religieuses du Sénégal. Ceci illustre la profondeur des relations séculaires entre les deux pays amis.

Il a également salué le Haut patronage que le Roi Mohammed VI n’a jamais cessé d’accorder à cet événement et Son appui constant pour la tenue de ces Journées culturelles islamiques à Dakar, mettant en relief les actions nobles et les efforts que le Souverain ne cesse de déployer pour défendre les causes de l’Islam et des Musulmans à travers le monde.

Pour sa part, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Alioune Ndoye, représentant du président Macky Sall, a mis en avant la particularité des relations exemplaires liant le Royaume du Maroc au Sénégal dans tous les domaines et la solidité et l’authenticité des relations spirituelles et des liens historiques entre les deux pays, louant la présence de la forte délégation marocaine à cette manifestation.

Dans ce sens, le ministre sénégalais a demandé à l’Ambassadeur de SM le Roi de transmettre au Souverain les salutations chaleureuses et les vifs remerciements du Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall, notant que cet événement religieux de grande communion constitue la belle illustration des relations spirituelles profondes liant les deux pays frères.

Dans son intervention au nom de la délégation marocaine, M. Naciri, transmettant des salutations fraternelles de SM le Roi, a mis l’accent sur l’intérêt particulier et la sollicitude constante dont entoure SM le Roi Amir Al-Mouminine les Tijanes du Sénégal et les différentes tariqas et familles soufies de ce pays africain frère, soulignant la solidité et la profondeur des liens de fraternité entre les peuples marocain et sénégalais, sous la conduite des deux chefs d’Etat, le Roi Mohammed VI et Son frère le président de la République du Sénégal, Macky Sall.

L’ambassadeur du Roi a indiqué que cet événement constitue une occasion idoine pour consacrer et développer davantage les relations historiques et spirituelles distinguées unissant les deux pays.

Il a également souligné que la participation du Maroc à cette manifestation sur Hautes Instructions Royales témoigne de l’estime de SM le Roi aux familles soufies dans ce pays frère et reflète l’attachement du Royaume du Maroc aux valeurs de l’Islam du juste milieu et de la modération.

Considérées comme l’un des plus grands rendez-vous de la Tariqa Tijaniya au Sénégal, les journées culturelles islamiques de Dakar ont été placées, depuis 1986, sous le Haut patronage de feu Hassan II, puis sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine.

Pour les organisateurs, l’objectif de ces journées culturelles consiste à consolider la cohésion au sein des adeptes de la Tariqa Tijaniya et à promouvoir les valeurs de paix, de tolérance et de cohabitation entre les peuples.

- Advertisment -