jeudi 20 juin 2024

L’Ouganda reçoit de nouvelles doses de vaccins expérimentaux contre l’Ebola

-

 Les autorités ougandaises ont annoncé avoir reçu des quantités de deux vaccins expérimentaux pour tester leur efficacité contre la souche soudanaise d’Ebola.

« Le samedi 17 décembre, nous avons reçu deux autres vaccins, 2160 doses du Merck/IAVI et 2000 doses de l’Université d’Oxford/Jenner Institute fabriqués par le Serum Institute of India », a déclaré la ministre de la Santé, Jane Ruth Aceng, lors d’un point de presse, expliquant qu’ils seront testés sur des patients Ebola confirmés, ainsi que leur cas contact à deux niveaux de proximité.

La ministre a fait savoir que les autorités ont déjà commencé à recruter des volontaires pour ces tests, ajoutant que l’Ouganda participera à une réunion de consultation mondiale d’experts sur Ebola le 12 janvier.

Le 8 décembre, l’Ouganda avait reçu sa première cargaison de doses du Sabin Vaccine Institute.

Depuis la déclaration de l’épidémie d’Ebola dans le pays le 20 septembre, l’Ouganda a enregistré 142 cas confirmés et 56 décès, avant que la propagation du virus ne ralentisse ces dernières semaines, laissant espérer que l’épidémie pourrait être enrayée.

L’épidémie a été causée par la souche soudanaise du virus, pour laquelle il n’existe actuellement aucun vaccin. Mais trois vaccins expérimentaux vont être testés dans le pays dans les semaines à venir.

- Advertisment -