lundi 28 novembre 2022

Midelt: Atelier d’information sur les forêts modèles, les 13 et 14 octobre à Itzer

-

Un atelier d’information sur les principes et objectifs des forêts modèles sera organisé, les 13 et 14 octobre courant à la commune d’Itzer, province de Midelt, à l’initiative de l’Association des « Amis de la Réserve de Biosphère du Cèdre de l’Atlas (AREBICA), basée à Ifrane.

Cette rencontre intervient dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire du Réseau International des Forêts Modèles (RIFM) placé sous le thème « 30 ans pour les paysages, les partenariats et la durabilité ».

Les organisateurs prévoient en parallèle une exposition des produits des coopératives féminines, une rencontre avec les associations de jeunes, une sortie découverte avec les femmes des coopératives pour la recherche des plantes aromatiques et médicinales et des produits de niche.

Au Menu aussi une visite encadrée des écoliers au lac Aguelmam Sidi Ali (ste RAMSAR) pour l’observation des oiseaux d’eau, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement et pour l’initiation à la pêche No-Kill.

Célébré en juin dernier, le 30ème anniversaire du RIFM a été l’occasion de mettre en lumière les succès obtenus au sein du réseau et d’envisager la mise à l’échelle de ces leçons pour des réalisations encore plus grandes. Du mois de juin à décembre 2022, le Secrétariat du RIFM organise une campagne de communication trilingue à multiples facettes pour célébrer les réussites individuelles et collectives.

Le RIFM est défini, comme une communauté de pratiques volontaire et mondiale, dont les membres et les partisans travaillent à la gestion durable des paysages forestiers et des ressources naturelles en appliquant l’approche de Forêt Modèle.

Une Forêt Modèle est décrite comme un paysage à grande échelle englobant différentes utilisations des terres, une méthode de gestion durable des forêts spécifique, fondée sur le partenariat et un processus à long terme qui adhère à un vaste ensemble de principes pour promouvoir la durabilité.

Le Maroc est un membre fondateur du réseau méditerranéen de forêts modèles (RMFM), et ce concept est bien adapté à la recherche de solutions aux problèmes communs à toute la Méditerranée, à travers l’innovation et la mise en réseau des acquis et expériences.

L’AREBICA, déclarée par le RMFM, initiative forêt modèle, est créée en 2020, pour initier, promouvoir, accompagner et entreprendre des actions de préservation et de valorisation des ressources naturelles et patrimoniales et du développement local, au sein du territoire de la réserve de Biosphère du Cèdre de l’Atlas, qui englobe les trois parcs nationaux d’Ifrane, de Khénifra et du Haut Atlas Oriental.

- Advertisment -