vendredi 21 juin 2024

Visions! Salvador Tomnyuy expose à Medina Art Gallery

-

Medina Art Gallery de  Tanger cumule les accrochages entre valeurs sûres, jeunes talents émergeants et autres expériences venues d’ailleurs.  Après un groupe de peintres andalous, dont la palette chante le Maroc,  elle nous convie  à l’appréciation de « Les couleurs du silence »   du  camerounais Salvador Tomnyuy.

Né au Cameroun du Sud, à Jakiri,  le 23 août 1989, après ses études primaires et secondaires, Salvador Tomnyuy suit plusieurs formations professionnelles et se  passionne pour la boxe.

 Un long, difficile et  périlleux périple, errant dans le désert,  le conduit au Maroc. Une sorte de terre promise où il fait la connaissance d’un groupe d’artistes altératifs à  Casablanca. Grâce à eux, après une nuit illuminée,  où il avait complété la fresque d’un ami, sa destinée comme artiste peintre et plasticien est lancée. Depuis, il peint pour exorciser ses  angoisses, pour calmer ses fureurs. Il boxe à coup   de pinceaux et expose à Rabat, Casablanca, Marrakech, Essaouira et Tanger; Bruxelles, Vienne et  Nairobi.

A Medina Art Gallery, à  Tanger, la cité du grand voyageur Ibn Battouta, le migrant Salvador Tomnyuy nous donne à voir son univers. Des œuvres impensables sans leur charge africaine…

Une thématique puisée, consciemment ou inconsciemment, des mythes fondateurs, des contes des griots, des fables et des arts traditionnels entre masques, tapisserie, poterie…

De l’ensemble, peint avec rapidité, on sent les jets et la peinture qui coule, se donne à voir une jungle pleine de monstres. Des êtres  hybrides, entre humains et animaux, qui vous flinguent avec des yeux exorbitants. Un monde de songes, de délires et de visions qui se refuse à toute explication. L’acte créatif s’explique-t-il ?

Vernissage le vendredi 07 octobre 2022 à partir de 18h

L’exposition continuera jusqu’au 04 novembre 2022

- Advertisment -