lundi 22 avril 2024

Un diplomate russe rassure le Maroc sur les livraisons de céréales

-

Dans une déclaration faite à l’agence TASS, le représentant commercial de la Russie au Maroc, Artyom Tsingamzgvrishvil, a assuré que le Maroc recevra à temps les livraisons de céréales russes.

Selon le diplomate russe, «les fournisseurs de céréales russes sont traditionnellement actifs dans la direction marocaine, alors que le Maroc, à son tour, est l’un des principaux importateurs mondiaux de blé ». Il dit être conscient de l’urgence pour le Maroc d’être livré à temps, surtout que la saison en cours a été défavorisée par les aléas climatiques, rapporte Libre Entreprise.

Pour le représentant commercial russe, «le Maroc est le troisième partenaire commercial de la Russie en Afrique derrière l’Égypte et l’Algérie», ajoutant que « les livraisons de céréales russes au Maroc se sont élevées à 75 millions de dollars en 2017, 103 millions de dollars en 2018, 102 millions de dollars en 2019, 94 millions de dollars en 2020, 49 millions de dollars en 2021 « .

Selon lui,  » les exportations de la Russie vers le Maroc ont connu une croissance de 53 %, tandis que les importations en provenance du Maroc ont également augmenté de 36 %, principalement en raison de la croissance des exportations des agrumes marocains (de 52 %). »

- Advertisment -