dimanche 21 avril 2024

La solidarité agissante du Maroc, sous le leadership de SM le Roi, en faveur des PMA n'est plus à démontrer

-

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a, depuis Son intronisation, fait de la solidarité active du Royaume en faveur des pays les moins avancés (PMA), un axe central de Sa politique africaine.

Cet engagement a trouvé une nouvelle traduction concrète dans le contexte de la crise sanitaire. L’initiative du Souverain d’acheminer une aide en médicaments et produits d’équipements, de protection et de prévention à une vingtaine de pays africains, a largement bénéficié aux pays du Continent frères faisant partie des PMA.

La coopération solidaire du Maroc avec les PMA est structurée par des conventions bilatérales ou triangulaires dans divers domaines, telles que l’agriculture, la pêche, la santé, l’eau potable et l’énergie. Elle se traduit par une coopération pratique et un partage de l’expertise marocaine à travers l’assistance technique.

Cette coopération est, en outre, portée par plusieurs initiatives concrètes, dont notamment l’annulation de la dette de pays africains les moins avancés, l’accès au marché marocain des produits de certains PMA d’Afrique sans droits de douane, l’octroi de bourses d’étude, la réalisation de projets d’infrastructures notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’eau et la mise en place d’une politique migratoire ayant permis de régulariser la situation d’environ 50.000 ressortissants de pays africains frères, depuis 2014.

Cette coopération solidaire se déploie, aussi, à travers les initiatives régionales et internationales du Maroc en matière de changement climatique. À titre d’exemple l’opérationnalisation des trois Commissions sur le climat, lancées par SM le Roi à l’occasion du Sommet africain de l’action, organisé par le Maroc en 2016, en marge de la COP-22 et l’Initiative « Triple A » pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine, ainsi que l’Initiative « Triple S » pour promouvoir la Soutenabilité ; la Stabilité et la Sécurité en Afrique et l’Initiative d’accès universel à l’énergie durable et du Hub climatique pour la Jeunesse Africaine, lancés à l’occasion du Sommet de l’action climat de 2019.

C’est avec cette vision plurielle, solidaire et dynamique que le Maroc œuvre, inlassablement, pour mettre à contribution son expérience et son savoir-faire pour la promotion de la coopération avec les PMA.

Le Royaume poursuivra son action à travers un engagement à rester dans la lignée de la stratégie de coopération et de partenariat avec les PMA, notamment dans le cadre du nouveau processus de Doha, qui promet une action solidaire et concrète pour la réalisation d’un développement durable pour tous les Pays les Moins Avancés.

Depuis l’adoption du Programme d’action d’Istanbul, les PMA ont réalisé des progrès réels dans des domaines vitaux, tels que l’accès aux services de base, la santé, l’éducation, le commerce ainsi que dans le domaine de la gouvernance. La tendance actuelle au reclassement des PMA invite à l’optimisme.

- Advertisment -