samedi 18 mai 2024

Le Maroc ambitionne de devenir un pays précurseur en matière de développement durable

-

Le Maroc s’érige désormais en «exemple» en Afrique et dans le monde entier en matière d’énergies renouvelables et de lutte contre le changement climatique, à la faveur du leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

le Royaume a réalisé un « grand succès » dans ces secteurs grâce au leadership audacieux de SM le Roi Mohammed VI ayant permis au Maroc de devenir « un leader mondial » en matière d’investissement dans les énergies renouvelables et de réaliser ses objectifs dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.

Le Maroc a fait part de son ambition de devenir un pays précurseur en matière de développement durable et de l’économie verte, exprimant son engagement en faveur du continent africain pour relever les défis relatifs aux changements climatiques.

Le Royaume pourrait bientôt atteindre l’objectif de 50% des énergies issues de sources propres dans son mix énergétique grâce aux investissements massifs qu’il a entrepris dans ce secteur.

Le Maroc a adopté, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, une approche intégrée, participative et globale pour mettre en place un nouveau modèle de développement, qui a placé le développement durable au centre de ses préoccupations afin d’assurer une transition sure vers une économie verte en harmonie avec les efforts internationaux.

Le Royaume a mis en place le Plan climat national 2020-2030 dans le but de renforcer la capacité d’adaptation et d’accélération de la transformation vers une économie à faibles émissions, de mettre en œuvre les politiques nationales à ce niveau et d’encourager l’innovation écologique.

La coopération sud-sud est fondée sur l’action commune et la solidarité. Le Maroc s’est engagé à poursuivre sa dynamique de coopération régionale et continentale. En effet, le Royaume a contribué à plusieurs projets dans le continent en termes, notamment, d’électrification, de l’irrigation et des infrastructures de base.

Le Maroc, sous le leadership du Souverain, s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans ce chantier de durabilité tout en priorisant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Le Royaume s’est doté d’une vision claire et d’une politique proactive pour atteindre ses objectifs dans ce secteur crucial. Le Maroc a mis en place à cet effet toutes les mesures nécessaires, tant au niveau réglementaire qu’institutionnel, en atteste, la nouvelle loi sur les énergies renouvelables et les efforts déployés par les différentes agences qui opèrent efficacement dans ce domaine, en l’occurrence l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN), l’AMEE, l’institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et le Cluster soleil.

Le parc éolien de Laâyoune, qui a permis de créer, notamment, plusieurs opportunités d’emploi dans la région, est un exemple concret de l’impact social des énergies renouvelables.

- Advertisment -