mardi 28 mai 2024

Afrique du Sud : Le bâtiment du ministère de la Justice prend feu

-

Le bâtiment qui abrite le ministère sud-africain de la Justice et du développement constitutionnel a été incendié vendredi, a révélé la police sud-africaine.

 

Une enquête criminelle a été ouverte sur l’incendie qui s’est déclaré au siège du ministère dans la ville du Cap, au sud-ouest de l’Afrique du Sud, a indiqué le porte-parole de la police provinciale, Wesley Twigg.

C’est le troisième incident qui se produit dans le pays en l’espace d’une semaine. Jeudi, une attaque a été perpétrée contre les bâtiments de la Cour constitutionnelle. Un homme de 36 ans se serait déchaîné et aurait brisé à l’aide d’un marteau des fenêtres du tribunal suprême du pays à Johannesburg.

Par ailleurs, le Parlement sud-africain a subi d’importants dégâts à cause d’un incendie qui s’est déclenché dimanche dernier. Un suspect âgé de 49 ans a été arrêté dans le cadre de cette affaire.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa avait indiqué qu’il était primordial d’enquêter sur ce qui a déclenché l’incendie, ainsi que sur la manière dont l’incendie s’est propagé à l’intérieur du bâtiment, notant que les informations disponibles révèlent que le système de détection de fumée du Parlement ne fonctionnait pas correctement

Jean-Pierre Smith, membre du Comité pour la sûreté et la sécurité au sein de la mairie du Cap, a signalé que « l’étendue des destructions causées va au-delà de ce que l’on craignait au départ. Plusieurs plafonds se sont écroulés, les chambres ont été détruites et les bureaux ont été gravement endommagés par la fumée ».

- Advertisment -