vendredi 3 mai 2024

Cessez-le-feu entre le Hamas et Israël

-

 

 

 

Lareleve.ma-AFP

 

  Israël et le Hamas ont conclu un cessez-le-feu qui devait entrer en vigueur mercredi à 21h, heure locale (1900GMT, 20h à Paris), une semaine après le début de l’offensive de l’Etat hébreu pour mettre fin aux tirs de roquette depuis la Bande de Gaza, a annoncé le ministre égyptien des Affaires étrangères. Le président américain Barack Obama a salué l’accord, survenu après 144 morts côté palestinien, dont 60 civils, et cinq côté israélien, dont quatre civils.

 

  Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a confirmé l’accord, précisant l’avoir accepté après consultation avec le locataire de la Maison Blanche. Ce dernier avait dépêché sa secrétaire d’Etat Hillary Rodham Clinton, qui se trouvait aux côtés de son homologue égyptien Mohammed Kamel Amr au Caire lors de l’annonce de l’accord, obtenu par une médiation intensive.

 

  La Maison Blanche a fait savoir que Barack Obama avait recommandé à Benyamin Nétanyahou d’accepter le cessez-le-feu mercredi. Elle a ajouté que les Etats-Unis profiteraient de cette accalmie pour aider l’Etat hébreu à régler ses problèmes de sécurité, particulièrement celui de l’introduction d’armes et explosifs dans la Bande de Gaza. Le président américain veut aussi trouver des fonds supplémentaires pour le bouclier anti-missile israélien Dôme de fer qui a arrêté de nombreuses roquettes.

 

Arrêt des violences et assouplissement du blocus de Gaza

 

  Selon une copie de l’accord obtenue par l’agence Associated Press, Israël et le Hamas ont convenu de mettre fin aux violences -assassinats de responsables islamistes et tirs de roquettes. Après une brève accalmie, l’Etat hébreu assouplira le blocus de la Bande de Gaza, mis en place depuis la prise de pouvoir du Hamas dans le territoire en 2007 mais allégé par la suite.

 

  Un haut responsable du Hamas, Moussa Abou Marzouk, affirme sur Facebook que des négociations sur un nouvel accord frontalier comenceront après 24 heures d’apaisement. Les chaînes de télévision israéliennes, citant des responsables non identifiés, précisent que les détails des futurs accords seront réglés par l’intermédiaire d’une équipe de liaison internationale.

 

L’attentat de Tel Aviv a mis la diplomatie en péril

 

  Plus tôt dans la journée, l’explosion d’une bombe dans un bus à Tel Aviv, qui a fait au moins 27 blessés, avait porté un coup aux efforts diplomatiques déployés notamment par Hillary Clinton, le président égyptien Mohamed Morsi et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

 

  Le Hamas au pouvoir dans la Bande de Gaza n’a pas revendiqué l’attentat mais l’a salué. « Nous estimons qu’il s’agit d’une réponse naturelle aux crimes de l’occupation et aux massacres en cours contre les civils dans la Bande de Gaza », a déclaré Faouzi Barhou, le porte-parole du Mouvement de la résistance islamique, à l’agence Associated Press. Un petit groupe armé, le Front populaire pour la libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG), s’est pour sa part présenté comme l’auteur de l’attaque, sans en apporter la preuve.

 

  La ministre américaine des Affaires étrangères, Hillary Clinton, dépêchée la veille dans la région pour appuyer les efforts diplomatiques de l’Egypte, a déclaré que les Etats-Unis « condamn(aient) fermement » cette « attaque terroriste ».

 

Ballet diplomatique au Caire

 

  Mme Clinton s’est rendue au Caire mercredi où elle a rencontré le président égyptien Mohamed Morsi, très actif   dans les négociations. Elle avait auparavant rencontré dans la matinée Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, en Cisjordanie, et la veille, Benyamin Nétanyahou à Jérusalem. Mohamed Morsi et Ban Ki-moon se sont ensuite entretenus.

 

  L’attentat de Tel Aviv est survenu après une nuit agitée, une trentaine de raids de l’aviation israélienne ayant touché des bâtiments officiels et des tunnels de contrebande dans la Bande de Gaza. Un complexe abritant des bâtiments ministériels a également été pulvérisé, tôt mercredi matin. L’armée israélienne a déclaré qu’elle visait notamment le ministère de la Sécurité intérieure, le considérant comme l’un des centres de commandement et de communication du Hamas.

 

  D’immenses nuages de fumée s’élevaient mercredi dans le ciel de Gaza alors que l’aviation israélienne pilonnait un stade d’où ont été tirées des roquettes en direction d’Israël et un immeuble abritant les bureaux d’un média affilié au Hamas, mais aussi ceux de l’Agence France-Presse. Les journalistes de l’AFP avaient évacué les locaux mardi après une première attaque contre le bâtiment. Selon Ashraf al-Kidra, responsable des services de santé à Gaza, un garçon de 4 ans a été tué mercredi.

 

Des milliers de Gazaouis réfugiés auprès de l’ONU

 

  Environ 10.000 Gazaouis ont trouvé refuge dans 12 écoles gérées par l’ONU depuis mardi soir, après le largage par l’armée israélienne de tracts appelant les habitants à évacuer leur logement, a rapporté Adnan Abou Hassna, porte-parole de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA).

 

  Selon Bassem Ezbidi, un politologue de Cisjordanie, il est peu probable que le Hamas soit à l’origine de l’attentat de Tel Aviv, par peur de perdre les soutiens internationaux qu’il a réussi à fédérer ces derniers jours. « Si le Hamas voulait viser des civils, il le ferait pas des tirs de roquettes, mais pas dans les bus car de telles attaques ont laissé un souvenir négatif chez les gens. Le Hamas n’a pas besoin de cela actuellement», analyse-t-il.

 

  Israël a lancé son offensive « Pilier de défense » le 14 novembre au soir, après des mois de tirs de roquettes en provenance de la Bande de Gaza. Elle a d’abord tué dans une frappe le chef militaire du Hamas, Ahmed Jalabri puis a mené plus de 1.500 raids aériens, tandis que le Hamas envoyait plus de 1.400 roquettes.

 

  L’armée israélienne avait rappelé des réservistes et semblait préparer une éventuelle invasion terrestre du petit territoire palestinien, pour la première fois depuis quatre ans. L’opération « Plomb durci », également lancée à la suite de tirs de roquettes sur le sud de l’Etat hébreu, avait fait 1.400 morts côté palestinien et 13 côté israélien.

 

les principaux points de l’accord entre Israël et le Hamas

 

Les principaux points de l’accord de cessez-le-feu dans la Bande de Gaza conclu mercredi entre le Hamas et Israël.

 

– Entrée en vigueur

 

Après une dernière salve de roquettes palestiniennes et des frappes israéliennes, dont l’une a fait un mort, le cessez-le-feu est entré en vigueur à 21h, heure locale (1900GMT, 20h à Paris)

 

– Modalités

 

Selon une copie de l’accord obtenue par l’agence Associated Press, Israël et tous les groupes armés palestiniens de Gaza ont accepté de cesser « toutes les hostilités ».

 

Les Palestiniens cessent les tirs de roquettes et les tentatives d’incursions en territoire israélien; Israël cesse les bombardements aériens et les assassinats de militants.

 

Après 24 heures d’accalmie, l’accord prévoit « d’ouvrir les points de passage, faciliter le déplacement des personnes et le transit des biens » et de « se retenir de limiter la liberté de mouvement des habitants ».

 

Selon des responsables du Hamas, les détails concernant la frontière devront faire l’objet de négociations.

 

Israël a instauré un blocus de la Bande de Gaza après la prise de pouvoir du Hamas dans le petit territoire palestinien en 2007. Le blocus a été progressivement allégé mais les exportations gazaouis restent quasiment interdites, et des restrictions pèsent sur l’importation de matériaux de construction à usage potentiellement militaire, ainsi que sur la sortie du territoire pour les habitants.

 

L’accord reste vague sur les assouplissements prévus du blocus et ne dit pas si le terminal pour passagers situé dans le sud de la bande côtière, à la frontière avec l’Egypte, sera élargi pour permettre le passage de chargements. Selon un responsable du Hamas, tous les points de passage, y compris à la frontière égyptienne, seront rouverts.

 

Le document ne mentionne pas non plus un point important pour Israël, qui exige l’arrêt de la contrebande d’armes transitant par des tunnels creusés sous la frontière entre l’Egypte et la Bande de Gaza.

 

– Le rôle de l’Egypte

 

« L’Egypte recevra des assurances de chaque partie » quand à sa volonté de respecter l’accord. « Chaque partie s’engagera à ne commettre aucun acte qui puisse rompre cet accord (…) En cas de signalement, l’Egypte, en tant que marraine de cet accord, en sera informée pour agir ».

 

Cet accord représente une grande victoire pour le nouveau gouvernement islamiste du président Mohamed Morsi, pris entre sa proximité avec le Hamas et la nécessité de maintenir de bonnes relations tant avec Israël qu’avec les Etats-Unis.

 

– Bilan

 

Israël a lancé plus de 1.500 raids aériens et autres attaques visant des responsables ou infrastructures du Hamas dans la Bande de Gaza depuis le début le 14 novembre de l’offensive « Pilier de défense » destinée à faire cesser les tirs de roquettes sur le sud de l’Etat hébreu.

 

La première victime a été le chef militaire du Hamas, Ahmed Jabari. Les autorités gazaouies font état de 161 morts côté palestinien, dont plus d’une cinquantaine de civils. On compte cinq morts, dont quatre civils, côté israélien.

 

L’explosion d’une bombe dans un bus a fait 27 blessés mercredi près du quartier général de l’armée à Tel Aviv, où c’était le premier attentat depuis 2006. Le Hamas n’a pas revendiqué mais salué l’attaque.

 

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a laissé entendre la porte ouverte à une offensive terrestre « si nécessaire » mais a estimé souhaitable pour l’heure de « saisir l’occasion de conclure un cessez-le-feu durable » avec le Hamas.

 

Le ministère de la Défense, Ehoud Barak, a affirmé que l’armée avait atteint ses objectifs de renforcement des capacités de dissuasion et de porter des coups aux militants islamistes de Gaza. « Nous espérons que les accords seront entièrement respectés mais notre savons par notre expérience passée qu’il pourrait faire long feu. »

- Advertisment -